La Russie accuse le Royaume-Uni d’être derrière les explosions sur les gazoducs North Stream 1 et 2

(TripFoumi Enfo) – Il s’agit d’un nouveau rebondissement dans le dossier de la destruction des gazoducs North Stream 1 et 2, le 26 septembre dernier, au large de la Suède, en mer baltique. L’armée russe accuse, ce samedi 29 octobre, le Royaume-Uni d’être impliqué dans ces explosions sur ces gazoducs qui relient la Russie à l’Allemagne. Mais, les autorités britanniques démontent et dénoncent ces “fausses allégations” de la part de Moscou.
“Des représentants d’une unité de la marine britannique ont participé à la planification, à la fourniture et à la mise en oeuvre de l’acte terroriste en mer Baltique le 26 septembre afin de porter atteinte aux gazoducs Nord Stream 1 et Nord Stream 2”, a indiqué sur la messagerie Telegram le ministère russe de la Défense.
Mais pour le Ministère britannique de la Défense, il s’agit d’un mensonge du Kremlin. Dénonçant de “fausses affirmations” de la Russie pour “détourner l’attention de sa gestion désastreuse de l’invasion illégale de l’Ukraine”, il affirme que les Russes ne sont pas à leur coup d’essai.
“Le ministère russe de la Défense a recours à la diffusion de fausses affirmations d’une ampleur épique”, a martelé le ministère britannique dans un tweet. “Cette histoire inventée en dit plus sur les disputes au sein du gouvernement russe que sur l’Occident”, a-t-il poursuivi.
Soulignons que ces deux gazoducs construits pour acheminer le gaz russe vers l’Europe ne fonctionnaient pas au moment de leur destruction. Alors que l’approvisionnement sur le premier était arrêté par Moscou, le second n’a pas pu être mis en service à cause des sanctions anti-russes pour son offensive en Ukraine. Cependant leur disponibilité constituait pour l’Europe qui fait face à une crise énergétique majeure, une échappatoire au cas où les choses se seraient arrangées avec la Russie.