Election

Brésil : Lula élu président aux dépens de Bolsonaro

(TripFoumi Enfo) – Lula retrouve la présidence du Brésil, après plusieurs années d’absence, à l’issue d’un second tour qui a gardé le suspense jusqu’à la fin des décomptes. Le candidat du Parti des Travailleurs (PT) a battu le président sortant, ce dimanche 30 octobre, Jair Bolsonaro, du Parti Libéral (PL) sur un score très serré au terme d’une journée électorale sous tension. Ce résultat fourni dans un dépouillement quasi en direct grâce à l’utilisation des machines électorales électroniques, est confirmé par le très sérieux institut de sondage Datafolha.

Sur le dépouillement de 98% des bureaux de vote, l’emblématique leader de la gauche brésilienne, Inácio Lula da Silva, est crédité de 50.8% contre 49.2% pour Jair Bolsonaro qui est le champion de l’extrême droite. Après avoir tremblé face à la dynamique surprise de Bolsonaro au premier tour, ce n’est que dans un mouchoir de poche que l’ancien syndicaliste a finalement remporté ce second tour. D’ailleurs, les deux rivaux ne sont séparés que par près de deux millions, ce dimanche, contre environ 6 millions lors du premier tour.

Cette victoire du socialiste est d’autant plus symbolique du fait que celui-ci a passé plusieurs mois en prison suite à des accusations de corruption. Des faits qu’il a toujours niés.

Âgé de 77 ans, Lula a été un ouvrier métallurgiste de profession. Il a déjà eu deux mandats de 4 ans comme président du Brésil entre 2002 et 2010. Extrêmement populaire auprès des classes défavorisés, Lula est connu pour être le président qui a mis son pays sur les rails du développement et sorti des dizaines de millions de Brésiliens de la pauvreté. Sa victoire intervient également dans un contexte où la gauche est en train de reconquérir l’Amérique Latine.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker