Urgent

Des Canadiens impliqués dans les bandes criminelles en Haïti sous menace de sanctions

(TripFoumi Enfo) – Le Canada n’écarte aucune piste dans la vague de sanctions prises contre tous ceux impliqués dans des activités criminelles en Haïti. Les citoyens canadiens qui financent les gangs dans le pays seront punis. C’est ce qu’a indiqué Mélany Joly, ministre canadienne des Affaires étrangères. Ses propos ont été rapportés par la Radio Canada, ce dimanche 30 octobre 2022.

Selon Madame Joly, l’impunité n’est pas une option. « Le but de notre régime de sanctions, c’est qu’il soit efficace. Donc si jamais il y a des personnes au Canada qui font partie de ce système de corruption, qui profitent de la violence en Haïti, certainement elles vont être sanctionnées. », a-t-elle laissé entendre. D’un autre côté, la ministre a fait savoir que son gouvernement ne peut pas encore s’engager à l’envoi d’une force internationale pour rétablir la paix et la sécurité en Haïti. Du moins, pas avant d’avoir obtenu le rapport de la mission d’évalution envoyée dans le pays.

Dans sa rencontre avec Antony Blinken, Secrétaire d’État américain, Mélany Joly a estimé que toute décision d’envoyer des troupes en Haïti doit résulter de l’acquiescement du gouvernement haïtien et la collaboration de la communauté internationale.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker