À la une

L’assassinat d’Éric Jean-Baptiste, Secrétaire Général du RDNP, condamné par le BINUH et des ambassades

(TripFoumi Enfo) – Les réactions sont nombreuses après la nouvelle de l’assassinat de l’homme d’affaires et l’ancien candidat à la présidence, Éric Jean-Baptiste, ce 28 octobre 2022, à Laboule 12, Pétion-Ville. En effet, le Bureau Intégré des Nations-Unies en Haïti (BINUH) et les ambassades de la France et des États-Unis, ont condamné énergétiquement le meurtre et envoient leurs mots de sympathie aux proches de la victime.

Le propriétaire du Père Éternel Loto, Éric Jean-Baptiste, et son garde du corps, Peterson Vernouis, ont été assassinés dans la soirée du vendredi 28 octobre 2022 par des bandits armés. Dans un communiqué de presse publié ce 29 octobre, le BINUH a déploré l’assassinat de l’homme politique.

“Le Bureau Intégré des Nations-Unies en Haïti (BINUH) condamne les termes les plus forts l’assassinat, ce vendredi 28 octobre, d’Éric Jean-Baptiste, Secrétaire Général du Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes (RDNP) et ancien candidat à la présidence d’Haïti et de son garde de Corps”, a écrit le BINUH disant qu’il est impératif que les circonstances entourant sa mort soient éclaircies et que les auteurs du crime soient arrêtés et traduits en justice.

L’Ambassade de France, pour sa part, envoie ses sympathies à la famille, aux amis et aux proches du défunt en appelant les autorités haïtiennes à prendre les mesures nécessaires pour retrouver et punir les auteurs du crime. “L’Ambassade de France en Haïti apprend avec horreur et condamne avec énergie l’assassinat de Monsieur Éric Jean-Baptiste, secrétaire général du RDNP”, a-t-elle écrit.

Parallèlement, l’ambassade américaine a condamné l’assassinat de monsieur Jean Baptiste tout en envoyant aussi ses condoléances aux proches des six personnes tuées, retrouvées ce matin à Juvénat. “L’ambassade des États-Unis condamnent le meurtre brutal d’Eric Jean-Baptiste du RDNP ainsi que le meurtre de 6 personnes à Juvenat. Nous offrons nos condoléances aux proches des défunts”, écrit l’ambassade.

Sébastien Carrière, l’ambassadeur du Canada en Haïti, n’a pas raté l’occasion de réagir sur Twitter en envoyant ses mots de sympathie à la famille et aux proches du leader du RDNP. “J’offre mes sincères condoléances à la famille et aux proches d’Eric Jean Baptiste. Encore une victime de trop de la crise sécuritaire et politique qui est en train de détruire”, a tweeté le diplomate.

Éric Jean-Baptiste et son garde de Corps Peterson Vernouis viennent tout juste d’allonger la liste des personnes qui ont été victimes à Laboule 12 : l’inspecteur de police, Dan Jerry Toussaint, les deux journalistes des médias en ligne Wilguens Toussaint et John Wesley Amadi, et le directeur de L’Entreprise Publique de Promotion de Logements Sociaux (EPPLS), l’ex-sénateur du Sud, Yvon Buissereth.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker