À la une

LE VISAGE DE LA SEMAINE

(TripFoumi Enfo) – Cette rubrique vous est apportée dans le but de vous soumettre les faits saillants de l’actualité de la semaine écoulée, allant du dimanche au samedi. Une suite d’informations s’étalant sur 7 jours pour vous aider à comprendre la réalité du pays. Est-ce que les choses se sont améliorées ou empirées ?

Voyons tout cela ensemble, sans commentaires.

Dimanche 23 octobre 2022

Jean-Charles Moïse mise tout pour renverser Ariel Henry du pouvoir et le remplacer. Il a présenté un « Konsèy Tranzisyon Pèp Souvren ». Composé de neuf membres dont des personnalités très connues comme Edgard Leblanc Fils et le journaliste Péguy Jean. Cette nouvelle structure aura pour mission de stabiliser le pays dans une période ne dépassant un an.

Un mapou vient de faire le voyage éternel. Le professeur à la Faculté des Sciences Humaines (FASCH), une entité de l’Université d’État d’Haïti (UEH), le révérend père Kawas François, est décédé, à l’Hôpital du Canapé-Vert à la suite d’un malaise dont il a été victime la veille. C’est ce qu’a annoncé un proche de la famille François dans l’après-midi de son décès.

Lundi 24 octobre

Drame dans la ville des Cayes. Après la triste nouvelle de la disparition depuis 9 jours de Garry Tess, son corps sans vie a été retrouvé aux Cayes. L’information a été confirmée par Me Ronald Richemond, le Commissaire du Gouvernement de la juridiction mais également par un frère de la victime.

Ralph SENECAL, Président Directeur Général de SAM Ambulance, et son chauffeur, André, ont recouvré leur liberté. Ils ont passé environ 17 jours entre les mains de leurs ravisseurs avant d’être libérés contre rançon.

Mardi 25

Le travailleur de la presse, Roberson Alphonse, a été victime d’une attaque armée. Alors qu’il se rendait à la radio Magik 9 pour son émission Panel Magik, il aurait fait l’objet d’une tentative d’assassinat, à Delmas 40B. La voiture du journaliste de Le Nouvelliste a été criblée de balles. La carrosserie a reçu plus d’une dizaine de projectiles. Toutefois, M. Alphonse est sorti presque indemne de cet incident avec une blessure à l’un de ses bras.

Les travailleurs de la presse ne sont pas épargnés des actes d’insécurité qui sévissent dans le pays, ces derniers jours. Qui pis est, cela ne vient pas uniquement du côté des bandits armés, les agents de la Police ont certaines fois le même comportement. Bonnet blanc et blanc bonnet. C’est dans cette série de violences en cascade des voyous armés et de la sauvagerie policière que le journaliste Michaud Joseph a falli perdre sa vie, alors qu’il était en train de filmer une scène d’arrestation au Champ de Mars, Port-au-Prince. Les policiers, sans être en danger pour autant et après avoir maîtrisé totalement leur sujet, ont dégainé leurs armes et la caméra de Michaud a été détruite sous l’effet d’un projectile.

Mercredi 26

Junior Saintil alias Neye, le chef du Gang « Aji vit », a été tué par balle à Port-de-Paix. Selon ce qu’a rapporté Impulse Web Médias (IWM), ce meurtre est l’œuvre de deux individus armés non identifiés circulant à bord d’une motocyclette. Neye, 27 ans, est un puissant chef du Gang « Aji vit », opérant à la Rue l’Hôpital et ayant son fief à l’intérieur du cimetière de Port-de-Paix. Il était recherché par la Police pour son implication présumée dans une tentative d’assassinat contre Feguens Joseph, un employé de l’Office National d’Assurance-Vieillesse (ONA).

Jeudi 27

L’organe mis en place par l’ancien sénateur Jean Charles Moïse pour diriger la période intérimaire dénommé “Konsèy Tranzisyon Pèp Souvren (KPTS)” a été vivement critiqué dans l’opinion publique après la révélation de la double nationalité de Mme Eugenia Romain, la présidente du Conseil. Pour élucider les doutes, le leader du Parti Pitit Dessalines a annoncé la révocation de deux membres faisant l’objet de suspicion, lors d’une conférence de presse.

Plusieurs médias haïtiens ont cessé de fonctionner pour des raisons liées à la rareté du carburant qui sévit dans le pays depuis plusieurs mois. Le Nouvelliste est dorénavant frappé par ce grave problème. En effet, la doyenne de la presse haïtienne avise le public en général, ses abonnés, lecteurs et commanditaires en particulier qu’elle arrête la publication de sa version papier jusqu’à nouvel ordre.

Vendredi 28

Éric Jean Baptiste est décédé après avoir été atteint de plusieurs projectiles à Laboule 12. Le Secrétaire général du RDNP a été assassiné alors qu’il était en route pour rentrer chez lui à Tara’s. Son agent de sécurité a lui aussi été assassiné. La bande armée à Ti Makak serait à la base de ce double meurtre.

Les réactions sont nombreuses après la nouvelle de l’assassinat de l’homme d’affaires et l’ancien candidat à la présidence, Éric Jean-Baptiste, à Laboule 12, Pétion-Ville. En effet, le Bureau Intégré des Nations-Unies en Haïti (BINUH) et les ambassades de la France et des États-Unis, ont condamné énergétiquement le meurtre et envoient leurs mots de sympathie aux proches de la victime.

Samedi 29

La liste des victimes des actes d’insécurité en Haïti s’allonge. À Juvénat, Pétion-Ville, des habitants ont découvert les corps sans vie d’au moins 5 personnes. Certains corps, nus, ont été démembrés, selon les images en circulation sur les réseaux sociaux. Cet acte serait l’œuvre des habitants de la zone qui ont comploté pour exécuter plusieurs individus identifiés comme des pratiquants du Vodou.

Luckner “Loucko” Désir et Ésaüe César sont dans le collimateur de la Justice haïtienne dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat d’Éric Jean Baptiste. Le Commissaire du Gouvernement de Port-au-Prince a demandé à la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) de se pencher sur cette affaire. En ce sens, il l’encourage à auditionner les deux journalistes.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker