(TripFoumi Enfo) – Suite à l’incident survenu au Commissariat de Delmas 33, ce dimanche 30 octobre 2022, l’Association des Journalistes Haïtiens (AJH) a réagi. Dans un document publié le même jour, elle demande à la Police Nationale d’Haïti (PNH) de mettre un terme à cette pratique de bastonnade et à toutes autres formes de brutalité contre les journalistes. Elle invite également le Haut commandement de la Police à identifier l’assassin de Romelson Vilcin et présente ses sympathies aux proches de la victime.
« L’Association des journalistes haïtiens appelle la Police Nationale d’Haïti à mettre un terme à cette pratique de bastonnade et à toutes formes de brutalité contre les journalistes. Les journalistes et les médias ont besoin de la protection et de la sécurité pour mieux accomplir leur mission. », a d’abord écrit l’institution. Ensuite, elle a indiqué que « L’AJH presse l’Inspection générale de la PNH à identifier l’assassin du journaliste Romelson Vilcin, les auteurs et complices des actes de brutalité contre les journalistes, le dimanche 30 octobre 2022 dans l’enceinte du commissariat de la PNH à Delmas 33. »
En tout dernier lieu, dans ce document portant la signature de Jacques Desrosiers, L’AJH présente ses sympathies à la famille, aux confrères et consœurs de Romelson Vilcin. Dans cette période de trouble et de confusion, l’AJH appelle les journalistes à la vigilance et à continuer de faire leur travail avec professionnalisme et responsabilité.