Election

Présidentielle au Brésil, la réélection de Lula saluée à travers le monde

(TripFoumi Enfo) – La victoire du chef du Parti des Travailleurs (PT), Luiz Inácio Lula da Silva, au second tour de la présidentielle au Brésil, est saluée par des dirigeants et des personnalités politiques à travers le monde. L’ancien président de gauche qui a dirigé le Brésil de 2003 à 2010, Lula, a battu en brèche (50,9%) son rival, le président sortant Jair Bolsonaro.

Comme d’autres dirigeants du monde, le chef du gouvernement haïtien, le PM Ariel Henry, a salué la victoire de Lula au second tour de l’élection présidentielle au Brésil.

“Je félicite @LulaOficial, à l’occasion de sa réélection à la présidence de la République fédérative du Brésil. Je tiens à lui adresser, au nom de mon gouvernement et du peuple haitien, mes vœux de succès dans cette nouvelle mission, tout en souhaitant le renforcement des relations d’amitié et de solidarité entre Haïti et le Brésil”, a réagi sur Twitter Dr Ariel Henry.

Le leader de gauche haïtien, l’ancien sénateur Jean Charles Moïse, n’a pas pris de temps pour manifester son contentement et saluer cette victoire de la gauche dans la région.

“Nou felisite kanmarad Lula pou viktwa li nan 2zyèm tou eleksyon ki dewoule jodi dimanch 30 oktòb 2022 a. Matirite politik pèp Brezilyen an pèmèt li fè chwa chanjman pou rezoud pwoblèm li. Nou aplodi viktwa la goch la, e nou swete Lula bon gouvènans !”, écrit le leader du Parti Pitit Dessalines.

Par ailleurs, la grande figure de gauche européenne, Jean Luc Melanchon, pour sa part, a salué la victoire de la gauche.

“Ils ont voulu le tuer, l’emprisonner, le diaboliser, le disqualifier car trop vieux. À 77 ans, il remporte l’élection présidentielle ! Ça terrifie les petits bourgeois mais voilà, la gauche passe devant au Brésil. Belle leçon !”, s’est exprimé l’ancien candidat à la présidence de France.

Manifestation de joie en Amérique latine

Le retour de la gauche au pouvoir au Brésil est également salué par des dirigeants de gauche de l’Amérique latine.

“Vivent les peuples déterminés à être libres, souverains et indépendants! Aujourd’hui au Brésil la démocratie a triomphé, félicitations Lula, je t’embrasse fort !”, s’est réjoui le président Nicolas Maduro du Venezuela.

“Ta victoire ouvre une nouvelle ère dans l’histoire de l’Amérique latine. Un temps d’espoir et un avenir qui commence aujourd’hui”, a écrit le président d’Argentine Alberto Fernandez, assurant être un partenaire avec qui Lula pourra travailler et rêver grand pour la bonne vie de leurs peuples.

Le président chilien, Gabriel Boric, a exprimé sa grande “Joie” sur Twitter, à la victoire de Lula.

“Nous t’embrassons frère, Président Lula”, a sobrement tweeté le président de Cuba, Miguel Diaz-Canel.

“Je félicite Lula pour son élection à la présidence de la République fédérale du Brésil. En démocratie, nous continuerons à renforcer l’amitié et la coopération entre nos pays, pour des jours meilleurs pour nos citoyens. Notre région continue à s’intégrer dans la pluralité”, a tweeté Guillermo Lasso, président d’Équateur.

L’ancien président de gauche de la Bolivie a félicité Lula pour son troisième mandat. “La réélection du frère @LulaOficial renforce la lutte du multilatéralisme avec égalité, dignité et justice sociale pour les peuples d’Amérique latine. Fort de son expérience de la gestion publique et de l’action politique, il nous donne l’espoir d’un véritable processus d’intégration et de libération”, a réagi Morales qui a considéré Lula comme son frère d’âme. “Nous sommes sûrs qu’il reviendra travailler pour les plus pauvres et restaurera la dignité et la souveraineté de son pays dans ses relations extérieures. La Grande Patrie embrasse ton frère !”, a-t-il ajouté.

Réaction en Amérique du Nord

Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, a considéré la réélection de Lula comme une victoire pour l’environnement. “Les Brésiliens ont tranché. J’ai hâte de travailler avec Lula pour renforcer le partenariat entre nos pays et (…) pour faire avancer nos priorités communes – comme la protection de l’environnement”, a tweeté Trudeau.

“J’adresse mes félicitations à Luiz Inacio Lula da Silva pour son élection à la présidence du Brésil à la suite d’élections libres, justes et crédibles”, a déclaré pour sa part Joe Biden, président des États-Unis dans un communiqué.

“Lula a gagné, peuple béni du Brésil. Il y aura l’égalité et l’humanisme”, a écrit sur Twitter Andres Manuel Lopez Obrador, président du Mexique. 

Félicitations venant du continent européen

“Ensemble, nous allons unir nos forces pour relever les nombreux défis communs et renouer le lien d’amitié entre nos deux pays”, a écrit le président français, Emmanuel Macron, dans un message sur Twitter, peu de temps après l’annonce des résultats de la présidentielle brésilienne, soulignant que cette élection ouvrait “une nouvelle page de l’histoire du Brésil”.

L’Union Européenne a donné le même son de cloche. “Les électeurs brésiliens ont élu leur nouveau président dans un scrutin pacifique et bien organisé. Félicitations à Lula! Je suis impatient de travailler de concert et de faire avancer les relations UE-Brésil avec votre gouvernement et le nouveau Parlement”, a déclaré le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell dans un tweet. 

Le dirigeant anti-occident, Vladimir Poutine, a réagi dans un message sur Telegram adressé à Lula. “Les résultats de l’élection ont confirmé votre grande autorité politique”, a déclaré le président russe Vladimir Poutine. “J’espère qu’en fournissant des efforts conjoints, nous ferons en sorte de poursuivre le développement d’une coopération russo-brésilienne constructive dans tous les domaines”, a-t-il ajouté.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker