Cinéma

Un jeune haïtien va représenter son pays dans le festival « Made in black » en France.

(TripFoumi Enfo) – Après la tenue d’une formation en production, réalisation et assistant-réalisateur organisée par l’association culturelle «Viens regarder tes films en salle», une structure basée en France et dont l’objectif principal est de coacher de véritables futurs professionnels de cinéma, un jeune cinéaste venu d’Haïti est sélectionné pour représenter son pays à la deuxième édition du festival « Made in black » qui se déroulera en France, en décembre 2022. Ce festival réunit de prestigieux noms de réalisateurs venus de plusieurs pays sous la tutelle de Grands réalisateurs de France et d’Afrique.

Ronald Vital, qui est ce jeune cinéaste ?

Ronald Vital est originaire de Port-au-Prince. Il a fait des études en journalisme-communication, théâtre et comédien de formation. Il est aussi Bibliothécaire, jeune slameur et fondateur du groupe G5 Ayiti. Il a passé deux ans comme comédien à l’atelier Frankétienne de l’organisation VIE-JEUNES.

Après avoir suivi, à distance, deux mois de formation au métier de réalisation, de production, d’assistant-réalisateur et scénariste, lors de l’atelier “la compétition cinématographique”, Ronald Vital (l’unique Haïtien du groupe) est retenu parmi les 11 stagiaires provenant de plusieurs pays, dont la Côte d’Ivoire, la République centrafricaine, la France et le Gabon.

Ronald Vital pourra donc décrocher son tout premier prix international du septième art pour Haïti à condition que le pays lui apporte son soutien. Il doit réaliser un court-métrage avec lequel il participera au festival “Made in black”. Mais réaliser un film exige des coûts financiers et matériels. Soulignons qu’un film est l’œuvre de plusieurs compétences, plusieurs professionnels, tels que l’ingénieur du son, directeur de la photographie, chef décorateur, cadreur, premier assistant-réalisateur et scripte (auxiliaire du réalisateur)…. Le Court métrage sera produit par EklaTv, une compagnie haïtienne qui se propose pour supporter le jeune cinéaste.
 
Avec quel film Ronald Vital va-t-il représenter Haïti?

La thématique et la qualité du film sont les critères à partir desquels le jury sélectionnera, en décembre prochain, le meilleur film. Ce film, dont le titre est “Blessure au Féminin”, traite des violences faites aux femmes, en particulier le viol, et donne une pluie d’espoir à toutes celles et tous ceux qui sont en quête de justice en Haïti. « Gelyane, une artisane de 24 ans, très sympathique et pauvre, vit chez sa mère dans un ghetto en Haïti et se fait violer par un homme riche. Malgré toutes les menaces de ce dernier, elle va jusqu’au bout de son combat pour obtenir justice », lit-on dans le pitch de ce court-métrage du genre mélodrame, inspiré d’une histoire vraie (une femme violée), à en croire M. Vital. Ce dernier ajoute qu’il doit soumettre aux responsables du festival le film au plus tard la première semaine du mois de novembre.

Alors qu’Haïti souffre depuis des décennies, il est toujours bon de voir de vrais Haïtiens se battre pour leur pays, et qui font tout pour faire briller l’image d’Haïti à l’échelle internationale. Alors que la culture haïtienne reste le dernier rempart pour sauvegarder l’image du pays, apportons tous nos soutiens à ce jeune réalisateur.

Pour tout soutien, il est joignable aux (+509)3148 9504/3491 2828 [email protected]
[email protected].

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker