CultureHaïtiVodou

Ce qu’il faut savoir sur les Guédés

(TripFoumi Enfo) – Chaque année, nous célébrons les Guédés, mais sans pour autant connaître le sens de cette célébration traditionnelle, ou encore le mystère entourant cet événement. Voilà pourquoi nous nous sommes fait le devoir d’aborder ce sujet  et d’élucider cette pratique tant culturelle que religieuse. Les Guédés font partie de notre littérature.

Ce qu'il faut savoir sur les Guédés

Considérés comme un patrimoine dans le panthéon du vaudou haïtien, les Guédés, une véritable famille, sont traditionnellement fêtés tous les 1er et 2 novembre de chaque année. Dans la mythologie du vaudou, les Guédés symbolisent l’esprit des morts. Plusieurs auteurs parlent d’une relation enchevêtrée entre les morts et les vivants. Les Guédés sont les esprits de la mort dans le vaudou. Ils sont traditionnellement menés par : les Barons (Baron Samedi, Baron La Croix, Baron Cimetière, Baron Kriminel, (premier homme à être enterré dans un cimetière), et Grann Brigitte (sa femme). Le Baron remplit également une fonction de Legba.

Ayant déjà eu une vie dans le passé, les Guédés n’ont peur de rien ; ils manifestent souvent leur état d’esprit lorsqu’ils surgissent parfois de nulle part. Ils mangent du verre, des piments crus, et enduisent leurs parties sensibles de piment et de l’alcool. Les couleurs traditionnelles des Guédés sont le noir et le violet. Cependant, le Guédé Nibo se déguise en général en trois couleurs : le noir, le mauve et le blanc. La plupart du temps, ils sont vus comme des psychopompes, car leur rôle est de mener les morts vers l’au-delà.

Ce qu'il faut savoir sur les Guédés

Autres choses à savoir sur les Guédés, ils sont légion. De là, on peut citer les noms suivants : Guédé Nibo, Guédé Fouillé, Guédé Loraj, Papa Guédé, Guédé Ti-Malice, Guédé Plumage, Brave Guédé. L’aire culturelle du Guédé serait situé sur le plateau d’Abomey, ancienne capitale du royaume du Dahomey, zone comprise aujourd’hui entre Zogbodomey, Bohicon et Abomey, selon Norluck Ducange, etc…

Dans la Rome antique, on célébrait une fête comme celle des Guédés appelée « Fête des Lémuria » du 13 au 21 février. Et l’endroit où vont les morts est le “pays sans Chapeau”, le lieu de résidence des défunts où règnent et se côtoient les divinités ou LOAS. La légende raconte que c’était une communauté en proie à de graves calamités, appelant les divinités à sa rescousse sans succès, ils ont décidé, après consultations, que le fils aîné du chef de la collectivité accepte de s’offrir en sacrifice afin d’apporter un message.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker