Éducation

L’école « Tipa Tipa », Saint-Marc s’engage à faire le premier pas pour la rentrée des classes

(TripFoumi Enfo) – La ville de Saint-Marc met le cap sur la réouverture des classes qui devait être effective depuis le 3 octobre dernier, deuxième date fixée par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) après le premier report. En effet, des directeurs d’école, des parents et différentes personnalités de la cité de Nissage Saget ont trouvé un consensus en vue de faciliter la rentrée des classes le lundi 7 novembre prochain. Les autorités locales s’engagent à œuvrer pour la réalisation de cette initiative.

Après la décision du gouvernement d’Ariel Henry d’augmenter les prix du carburant à près de 128 % sur le marché national, une vague de mouvements de protestation a été déclenchée partout dans le pays pour faire échec à cette décision anti-peuple. Par rapport à la situation de tension, la réouverture des classes fixée pour le 3 octobre n’a pas eu lieu.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

Plus d’un mois après, les portes des écoles restent fermées. La stratégie d’ouverture « Tipa Tipa » du ministre de l’éducation nationale, Nesmy Manigat, n’a pas encore marché.

Les 4 millions d’écoliers haïtiens, selon le gouvernement, sont contraints de rester chez eux. Ne voulant pas attendre le gouvernement, les Saint-Marcois s’entendent pour que leurs enfants retournent sur le banc de l’école dès le lundi 7 octobre 2022.

D’après le directeur de la Radio Latibonite, Jocelyn Ulysse, en tête de cette initiative citoyenne, les autorités policières, la Mairie et le vice-délégué de l’arrondissement de Saint-Marc s’engagent à collaborer pour la réouverture des classes, rapporte Vant Bèf Info.

En ce sens, la ville de Saint-Marc serait la première zone à emboîter le pas pour la reprise des activités scolaires pour l’année académique 2022-2023 dans le pays.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker