“
(TripFoumi Enfo) – Le Coordonnateur Général du parti UNIR, Clarens Renois, demande avec insistance la libération de la Police Nationale d’Haïti (PNH) de l’arène politique. D’après le chef de parti, garder la PNH hors de la politique serait le meilleur moyen pouvant lui permettre de remplir convenablement sa mission.
“Libérez la PNH de la politique, elle remplira sa mission avec fierté et bravoure”, a tancé Clarens Renois, CG du parti UNIR, sur Twitter, ce 3 novembre 2022.
Selon l’ancien candidat à la présidence d’Haïti, le problème de la PNH n’est pas simple. Il est la résultante de l’irresponsabilité des dirigeants et des pièges de certains secteurs mafieux, qui rendent plus difficile la tâche.
“La PNH est prise au piège de la corruption entre les politiques, les gangs et les riches qui détournent l’institution de sa noble mission <> “, a dénoncé Monsieur Renois tout en demandant : “où est le CSPN ?”, l’instance qui coiffe la PNH.
Hormis l’intrusion de la politique dans les affaires de la Police Nationale, la force civile armée est confrontée également à un problème de sous-équipement qui la rend impuissante face à l’insécurité généralisée perpétrée par les gangs armés.