SécuritéCanadaHaïti

Le Canada déclare être prêt à prendre des mesures pour répondre à la crise humanitaire en Haïti

(TripFoumi Enfo) – Après une discussion dirigée par le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, sur l’évolution de la situation en Haïti avec des ministres et des hauts responsables de son gouvernement, le Canada se dit prêt à prendre des mesures concrètes avec ses partenaires pour répondre aux besoins sécuritaires et humanitaires complexes et immédiats d’Haïti. C’est l’information essentielle qu’on peut tirer dans un communiqué publié par M. Trudeau, ce jeudi 3 novembre 2022.

D’après M. Daniel Jean, représentant du sous-ministre des Affaires étrangères et ancien conseiller à la sécurité nationale et au renseignement auprès du Premier ministre, qui a dirigé la récente mission interministérielle d’évaluation du gouvernement canadien en Haïti du 26 au 29 octobre 2022, la situation sécuritaire et humanitaire en Haïti demeure précaire et qu’elle a été aggravée par la mainmise des gangs sur des installations et des sites clés de pétrole à Port‑au‑Prince, notamment le Terminal de Varreux.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

À cet effet, les hauts responsables du gouvernement canadien ont estimé qu’il est urgent de rétablir la sécurité et l’accès humanitaire en Haïti. Pour mener cette opération, le Canada compte mobiliser ses partenaires, y compris la Communauté des Caraïbes (CARICOM), les Nations Unies, les États-Unis d’Amérique, les organisations de la société civile et d’autres, en vue de soutenir le peuple haïtien en cette période difficile. 

Par ailleurs, lors de cette deuxième réunion, tenue ce mercredi 2 novembre, le Premier ministre Trudeau a souligné l’importance d’assurer un accès sans entrave en Haïti pour l’acheminement de l’aide humanitaire aux personnes touchées et demander également des comptes aux personnes responsables de ces troubles.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker