USACanada

Le Canada et les États-Unis aplanissent-ils le terrain pour une intervention militaire en Haïti ?

(TripFoumi Enfo) – La nouvelle, confirmée dans la presse, circule en Haïti. L’actuel président du Sénat, Joseph Lambert, et l’ancien Président de cette institution, Youri Latortue, sont sanctionnés pour leur implication présumée dans des actes comme le trafic de drogue et d’armes à feu. Leurs comptes bancaires, que ce soit aux États-Unis ou au Canada, sont désormais bloqués. Par cette décision, les autorités canadiennes et américaines voudraient créér un climat moins hostile à une intervention d’une troupe militaire étrangère en Haïti.

Comme c’est connu depuis un certain temps, plusieurs personnalités du monde politique et celui des affaires n’ont plus de visas américains, révoqués par les États-Unis à cause de leur participation dans des actes louches, susceptibles de créer le chaos en Haïti, selon les autorités américaines. Si les noms de ces personnes n’ont jamais été révélés, aujourd’hui certains hommes politiques, dont Joseph Lambert et Youri Latortue, sont accusés d’ouvriers de la drogue et du banditisme.

Quelques jours avant l’annonce de ces sanctions, le Canada avait répondu par la positive à la demande du gouvernement haïtien de faire venir une armée étrangère en Haïti, question de permettre la distribution du carburant dans les pompes à essence et de combattre les gangs armés qui sèment le chaos dans le pays dont une bonne partie est contrôlée par ces voyous, bénéficiant du support des acteurs politiques et économiques.

Personne n’en doute. Il sont nombreux, les politiques qui jouent le jeu de la communauté internationale pour conserver leurs privilèges et s’enrichir davantage. Au cours d’une intervention sur les ondes d’une station de radio, un des “animaux” de la jungle politique n’a pas caché ce qu’il faisait comme travail. Plus de 20 ans au service du blanc, c’est ce qu’il avait pu confirmer pour ceux qui doutaient de lui.

Il faut mentionner aussi que Volcy Assad a été arrêté aux États-Unis par des agents de l’immigration et refoulé en Haïti. Les raisons de cette décision ne sont pas indiquées. Le PDG du magazine en ligne Gazette Haïti News, aussi homme politique, serait-il impliqué, lui aussi, dans l’alimentation de l’insécurité en Haïti ou dans le trafic de drogue ? Force est d’attendre.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker