À la une

LE VISAGE DE LA SEMAINE

(TripFoumi Enfo) – Cette rubrique vous est apportée dans le but de vous soumettre les faits saillants de l’actualité de la semaine écoulée, allant du dimanche au samedi. Une suite d’informations s’étalant sur 7 jours pour vous aider à comprendre la réalité du pays. Est-ce que les choses se sont améliorées ou empirées ?

Voyons tout cela ensemble, sans commentaires.

Dimanche 30 octobre 2022

Un journaliste a été tué d’une balle dans la tête, d’autres ont été blessés sur la cour du Commissariat de Delmas 33. Cela survient lors d’un mouvement de protestation exigeant la libération de Robest Dimanche, journaliste à Radio Zénith, bastonné puis arrêté un peu plus tôt.

Lundi 31 octobre

Le Parquet de Jacmel, de concert avec la Police Nationale d’Haïti (PNH), a procédé à l’arrestation d’au moins sept (7) présumés bandits. Cela s’est passé dans le département du Sud-Est, plus précisément dans la commune de Marigot. Ces malfrats, à en croire les Forces de l’ordre, se sont spécialisés dans des actes de vol, assassinat, braquage, etc.

Mardi 1er novembre 2022

Le jeune entrepreneur haïtien, Mike Bellot, se voit obligé de mettre fin prématurément à son aventure entrepreneuriale en Haïti. C’est l’entrepreneur lui-même, vraisemblablement déçu et attristé par la crise sévissant dans le pays, qui en a fait l’annonce dans un message publié sur son compte Facebook.

Mercredi 2 novembre

Selon un article de La Presse, le Premier ministre Justin Trudeau signale que son gouvernement cherche un « consensus » sur la meilleure façon d’apporter un soutien international à Haïti qui soit « acceptable » aux yeux de son peuple, pendant que l’ambassadeur haïtien au Canada estime que le pays est « bien placé » pour jouer un rôle de premier plan.

Jeudi 3

Après une discussion dirigée par le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, sur l’évolution de la situation en Haïti avec des ministres et des hauts responsables de son gouvernement, le Canada se dit prêt à prendre des mesures concrètes avec ses partenaires pour répondre aux besoins sécuritaires et humanitaires complexes et immédiats d’Haïti. C’est l’information essentielle qu’on peut tirer dans un communiqué publié par M. Trudeau.

Vendredi 4

À travers un communiqué de presse, l’agence des Nations Unies pour les réfugiés a appelé les États du monde à suspendre les renvois forcés des ressortissants haïtiens vers Haïti en raison de la crise multidimensionnelle qui sévit dans le pays depuis très longtemps.

Samedi 5

La nouvelle, confirmée dans la presse, circule en Haïti. L’actuel président du Sénat, Joseph Lambert, et l’ancien Président de cette institution, Youri Latortue, sont sanctionnés pour leur implication présumée dans des actes comme le trafic de drogue et d’armes à feu. Leurs comptes bancaires, que ce soit aux États-Unis ou au Canada, sont désormais bloqués. Par cette décision, les autorités canadiennes et américaines voudraient créér un climat moins hostile à une intervention d’une troupe militaire étrangère en Haïti.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker