À la une

Conflit dénigrant entre les immigrantes haïtiennes de la République Dominicaine et des USA, entre dégoût et déshonneur

(TripFoumi Enfo) – Une guerre de mots s’est soulevée sur les réseaux sociaux depuis quelques semaines entre les immigrantes haïtiennes. Une guerre de plus. Une guerre de trop et ceci pour rien d’extraordinaire. Des femmes haïtiennes qui vivent à l’extérieur du pays, plus précisément en terre voisine et aux États-Unis s’affrontent, pour mieux dire, elles s’engueulent. Selon les informations recueillies sur les réseaux sociaux et confirmées auprès de certaines personnes affectées, c’est une déclaration hautaine envers les immigrantes haïtiennes des USA qui aurait déclenché ce conflit qui prend de l’ampleur et qui a déjà trop duré. 

Ce n’est un secret pour personne que bon nombre de jeunes Haïtiens réfugiés en République Dominicaine vivent aux dépens de la diaspora haïtienne. Et, sous aucun prétexte, cela ne donne droit aux immigrantes des USA de les traiter de mendiants, prostitués ou de généraliser les raisons de leur homosexualité. Le fait d’avoir une diaspora qui paie les factures n’implique pas forcément des échanges sexuels, car ils sont aussi des parents, familles, amis, conjoints… qui supportent ou occupent leurs femmes, enfants, nièces, neveux, amis…

Il est vrai que les propos relatés par la femme qui a déclenché ce face-à-face étaient très méchants, mais Il n’est pas sage de réjouir dans les malheurs des autres, tout en sachant que les États-Unis sont un pays capitaliste et que rien n’est gratuit. Si les femmes ne travaillent pas, elles ne pourront pas soulager leurs conjoints voire aider leurs familles en Haïti qui n’ont pas d’autres espoirs. 

Cette guerre qui a suscité de la colère, des reproches et des regrets n’a pas sa raison d’être. Les deux parties sont des Haïtiens qui cherchent une meilleure vie à l’extérieur. Haïti a besoin de l’énergie de ses jeunes, pourquoi la gaspiller dans des choses aussi banales et insipides. Aujourd’hui plus que jamais, les Haïtiens ont besoin de se serrer les coudes, de s’entraider pour qu’à la fin ce soit Haïti qui gagne. Reprenez-vous les sœurs d’Haïti ! Il y a certainement mieux à faire. Arrêtez vos enfantillages !

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker