Les trois amis du blanc se sont réunis quelque part pour une affaire juteuse !

(TripFoumi Enfo) – Le titre du texte de Ralph Thomassaint Joseph n’a pris aucune ride. “Les maîtres du “système” se sont réunis chez Julien à Belvil”, ce coup de pied réalisé dans la fourmilière par le journaliste ne fait que mettre la main au collet des fossoyeurs du pays et les déshabille, et nous voilà en train de regarder la plaie en face. De cette satire, convenons de l’appeler ainsi, nous nous inspirons et, de ce fait, nous nous intéressons à trois d’entre eux, maîtres du système, mais aussi trois amis du blanc, qui s’associent pour discuter quelque part d’une affaire juteuse. Non pour le bonheur de la République mais pour satisfaire leurs bas instincts et les désirs du blanc.
C’est peine perdue de rechercher des explications dans le surnaturel pour saisir la situation de pauvreté actuelle d’Haïti. Les faits, ils sont là, connus de tous, pour saisir la trajectoire malheureuse de ce pays ayant conquis son indépendance au prix du sang et pour mieux diagnostiquer la maladie dont souffre la première nation noire libre du monde. Les faits ? La double dette, les différentes affaires dans lesquelles on paie le blanc du fait qu’on lui aurait manqué d’égard au nom d’on ne sait quoi comme principe établi.
Pour que les grandes puissances nous passent à tabac juste parce que nous avions refusé la philosophie de l’exploitation de l’homme par l’homme, rien que parce que nous avions contourné la voie de l’esclavage, elles se lient d’amitié avec certains traîtres nationaux, animés par une envie démesurée du pouvoir et de l’argent. Ces derniers se nomment Sénateurs, Présidents, Députés, Entrepreneurs, entre autres. Ils s’enorgueillissent en se considérant en tant que maîtres et seigneurs.
Il n’y a pas si longtemps, trois d’entre eux, amis du blanc, se sont réunis quelque part pour négocier de leurs affaires et celles de la communauté internationale, donneuse de leçons. L’un d’entre eux, Président, est réputé voleur de camions aux États-Unis. Également, il a travaillé dans l’univers de la drogue pour le compte des Colombiens. Au moins cinq kilomètres de piste dans la zone de Côtes-de-Fer ont été construits à cet effet, lit-on dans un article du journal en ligne Ayibopost.
Ses deux amis, deux de ses conseillers, disons-le, deux Sénateurs, donc deux animaux de la jungle, l’ont épaulé dans sa politique au bénéfice de quelques-uns d’ici et du blanc d’ailleurs. Élu président, Joseph Martelly a acheté une marina, qui appartenait à des Colombiens, pour qu’il puisse aller se cacher. Au passage, il faut rappeler que, en 2012, c’est l’ambassadeur américain Kenneth Merten qui avait pris la parole, bizarre, pour déclarer que M. Martelly n’est pas Américain, mettant fin ainsi aux rumeurs sur la possible double nationalité du Président haïtien.
Mais, un des proverbes chez nous, en créole nous dit : Pa janm kriye lamarye twò bèl ! En effet, Joseph Lambert et Youri Latortue, respectivement président du Sénat et ancien président de cette institution, sont frappés de sanctions. Ces deux ex-supporters du Parti Haïtien Tèt Kale (PHTK), se trouvent donc dans la tourmente. Accusés dans le trafic de drogue, ils tentent de se défendre. Ils entendent poursuivre leur ami blanc en justice pour ces accusations !
Le Canada et les États-Unis gèlent les avoirs de leurs serviteurs, ceux qui les servent depuis plus de 20 ans. Si on traite le bois vert ainsi, quid du bois sec ? Questionne la bible. Peut-on s’attendre à des actions du genre contre Joseph Michel Martelly ? En tout cas, on n’est pas encore là. Ce qui est important de souligner, c’est que ces trois amis du blanc s’étaient réunis quelque part pour une affaire juteuse.