USA

Midterms : victoire mitigée des Républicains à la Chambre, espoir des Démocrates de garder le Sénat

(TripFoumi Enfo) – Comme c’était annoncé par les sondages et très attendu par Donald Trump lui-même, il n’y a pas eu de vague rouge (couleur du parti Républicain) aux élections de mi-mandat du 8 novembre 2022. Si l’opposition républicaine est en passe de prendre le contrôle de la Chambre des représentants, au lendemain de ces scrutins, c’est le soulagement dans le camp des Démocrates. Car, non seulement ils sont parvenus à faire mieux que ce qui était annoncé à la Chambre des représentants, mais se trouvant au coude à coude avec les Républicains, ils gardent l’espoir d’une victoire au Sénat.

En effet, très serrée, mais la victoire républicaine à la Chambre des représentants prend forme au fur et à mesure que les résultats se confirment. Dans cette chambre du Congrès où il faut 218 sièges pour avoir une majorité, les Républicains avaient, jusqu’à ce mercredi, 198 victoires confirmées contre 178 pour les Démocrates. Mais les projections donnent la victoire aux Républicains. D’ailleurs, se félicitant du score de son parti à ces élections, Joe Biden a déjà déclaré dans la soirée du mercredi qu’il était prêt à travailler avec l’opposition républicaine.

Cependant, le sort du Sénat est une autre affaire. Se trouvant au coude à coude, avec 48 sénateurs chacun, il peut basculer dans un camp comme de l’autre. L’issue de cette lutte pour le contrôle de la Chambre haute du Congrès américain sera déterminé par 4 États clés dont les résultats ne sont pas encore connus. Il s’agit de l’Arizona, la Géorgie, le Nevada et le Wisconsin. Alors qu’en Georgie on va devoir attendre le deuxième tour du 6 décembre prochain, pour les autres États, les autorités annoncent un comptage nécessitant plusieurs jours.

Soulignons que, de son propre aveu, cette soirée électorale aux États-Unis a été “décevante” pour Donald Trump. Alors qu’il s’est donné corps et âme dans la campagne afin de faire de ses élections un tremplin pour son hypothétique candidature à la présidentielle de 2024, il n’a pas réussi son pari. Car, au lieu de la vague rouge qu’il avait promise, plusieurs des candidats qu’il adoubait ont été défaits. Pire, son potentiel rival pour l’investiture de 2024, le gouverneur Ron DeSantis, a triomphé avec brio en Floride où il a obtenu 59,40% des suffrages. Dans son État, les Républicains sont crédités de 20 sièges sur 28 représentants.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker