
(TripFoumi Enfo) – Une explosion en plein cœur d’Istanbul, la capitale économique de la Turquie, ce dimanche 13 novembre, a fait au moins 6 morts et des dizaines de blessés, selon les autorités. Survenue dans l’artère commerçante très fréquentée d’Istiklal, cette explosion est déjà qualifiée d'”attentat terroriste” par le président Recep Tayip Erdogan qui dénonce un “vil attentat”.
Selon les premières estimations, en plus des 6 morts, l’attaque a causé 53 blessés. “Les premières observations laissent subodorer un attentat terroriste”, a indiqué le président turc avant d’ajouter qu'”une femme y serait impliquée”. Cependant, le président n’a pas fourni de précisions supplémentaires.
Alors que l’attaque n’a pas encore été revendiquée, le président Erdogan a tenu a assuré que les coupables seront punis. “Les auteurs de ce vil attentat seront démasqués. Que notre population soit sûre (qu’ils) seront punis”, a-t-il promis.
Par ailleurs, selon des informations rapportées par l’AFP, cette explosion a produit d’énormes paniques. Car, celle-ci s’est produite non seulement sur une artère extrêmement prisée par les touristes et les Stambouliotes, mais aussi à une heure de pointe où les badauds étaient très nombreux.
Soulignons que la Turquie a fait face entre 2015 et 2016 à une série d’attentats à travers tout son territoire. Cette campagne de terreur qui a été orchestrée par le groupe État Islamique avait fait environ 500 morts et 2000 blessés dans le pays.