À la une

Retour de la vente du carburant dans certaines pompes à Port-au-Prince

(TripFoumi Enfo) – Le retour de la vente du carburant dans quelques pompes à Port-au-Prince est constaté comme une chose étrange, ce samedi 12 novembre 2022. Dans une ambiance tumultueuse, des motards, des automobilistes et des gens avec leurs récipients en main se confrontent pour faire le plein. À quels prix ? C’est bien aux tarifs fixés par la décision d’augmentation du gouvernement d’Ariel Henry : 570 gourdes la gazoline, 670 gourdes le diesel, 685 gourdes le kérosène.

Il avait été décidé au conseil du gouvernement du 13 septembre 2022 de surseoir à la subvention de l’État aux produits pétroliers. Du coup, les produits pétroliers ont connu une augmentation exorbitante. La gazoline est passé de 250 à 570 gourdes (128 %), le diesel de 353 à 670 gourdes (89.81 %) et le kérosène de 352 à 685 gourdes (94,60 %). Cette décision du gouvernement avait déclenché une sorte de contestation populaire partout dans le pays provoquant la paralysie des transports publics et certains services des institutions.

Après environ deux mois de suspension partielle ou totale des services dans certains hôpitaux et entreprises commerciales à cause de la pénurie du carburant dans le pays, une disponibilité apparente de ces précieux produits se fait remarquer dans certaines stations-service, ce samedi 12 novembre.

D’après les gens qui se battent pour faire le plein, cette disponibilité du carburant dans les pompes est temporaire, par conséquent, ils se sentent obligés de se ruer avec leurs récipients vers les pompes en vue de se réapprovisionner et se préparer à une éventuelle pénurie.

Malgré les différents mouvements de protestation contre la hausse des prix du carburant, le gouvernement haïtien, se foutant royalement du peuple haïtien, maintient sa décision.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker