À la une

Jimmy Chérizier sanctionné par le Canada suivant la résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies

(TripFoumi Enfo) – Le Canada sanctionne Jimmy Chérizier alias Barbecue. Dans un communiqué publié le lundi 14 novembre 2022, Mélany Joly, Ministre canadienne des Affaires Étrangères, a annoncé cette mesure prise conformément à la résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies sur les chefs de gang en Haïti. Les avoirs que pourrait détenir le chef du « G9 an fanmi e alye » au Canada seront gelés, sans compter qu’il est interdit de voyager.

Selon Madame Joly, ces mesures consistent à geler les avoirs que pourrait détenir Barbecue au Canada, et aussi d’imposer une interdiction de voyager et un embargo sur les armes. Elles sont une réponse à la conduite inacceptable des bandes criminelles en Haïti et tout laisse croire, selon le communiqué, que « cet individu s’est livré à des actes qui menacent la paix, la sécurité et la stabilité d’Haïti et a planifié, dirigé ou commis des actes qui constituent de graves violations des droits de la personne. »

« Ces gangs et leurs partisans terrorisent les populations vulnérables en Haïti en toute impunité, et précipitent une crise humanitaire en Haïti qui comprend la résurgence du choléra. Ils commettent à l’encontre des populations touchées des violences indicibles, notamment des violences sexuelles généralisées, et empêchent la prestation de services essentiels. », peut-on lire toujours dans ce communiqué qui précise, par ailleurs, que la résolution a mis sur pied une commission ayant pour objectif d’identifier d’autres personnes et entités succeptibles d’être sanctionnées.

À noter que plusieurs personnalités en Haïti concernées par cette résolution ont déjà été sanctionnées. C’est le cas, par exemple, des sénateurs Joseph Lambert et Youri Latortue, et aussi des officiels du gouvernement d’Ariel Henry, comme Liszt Quitel et Berto Dorcé, tous deux révoqués de leurs fonctions.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker