PolitiqueChineUSA

Rencontre au sommet entre Joe Biden et Xi Jiping au G20 sur fond de rivalités

(TripFoumi Enfo) – Comme annoncé auparavant par la Maison Blanche, les présidents Américains et Chinois se sont rencontrés en tête à tête sur l’île indonésienne de Bali, en marge du G20, ce mercredi 14 novembre. Selon un communiqué de la présidence américaine, cette discussion a eu lieu autour des principaux sujets de dissension entre les deux puissances rivales.

En effet, dans son communiqué, la Maison Blanche précise que Joe Biden a averti que les États-Unis « continueront d’opposer une concurrence vigoureuse » à la Chine et que toutefois, il fallait « laisser ouverts les canaux de communication » entre les deux premières puissances.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

Cependant, malgré le fait que le communiqué de la Maison Blanche n’ait pas mis l’accent sur d’éventuelles retombées sur les multiples points de friction entre Pékin et Washington lors de ces trois heures de discussion, elle a annoncé un point d’entente entre les deux pays. Il s’agit de leur « opposition » quant au recours à l’arme nucléaire dans le cadre du conflit ukrainien.

Connaissant les nombreux sujets de désaccords entre Pékin et Washington, d’autres communications suivront sûrement dans les prochains heures. D’ailleurs, depuis l’annonce de cette rencontre par la Maison Blanche, il était question pour Washington de fixer des « lignes rouges ».

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker