Elizabeth Anne Holmes, fondatrice de l’entreprise “Theranos”, condamnée à 11 ans de prison pour fraude

(TripFoumi Enfo) – L’américaine Elizabeth Anne Holmes, qui a fondé la start-up “Theranos”, est condamnée en Californie (USA), ce vendredi 18 novembre, à 11 ans de prison. L’entrepreneure de 38 ans a été accusée de fraude dans la gestion de sa propre entreprise.
Elizabeth Holmes vit actuellements des moments difficiles. Après avoir fondé et bien géré l’entreprise permettant de faire des tests sanguins peu coûteux, elle va devoir passer 11 ans en prison, selon la sentence du procès de ce 18 novembre. Elle a été accusée de fraude dans sa propre start-up “Theranos”.
Elizabeth avait fait son entrée dans le monde des entreprises après avoir abandonné ses études universitaires. En lançant “Theranos”, elle voulait révolutionner le secteur des analyses sanguines grâce à une machine moderne permettant de faire des tests avec simplement quelques gouttes de sang. Ledit projet avait convaincu les investisseurs qui lui avaient donné des millions de dollars US. Cependant, elle utilisait en réalité des laboratoires traditionnels pour faire travailler “Theranos”. Donc la justice américaine promet aussi de se prononcer sur une éventuelle amende de 800 millions de dollars outre la peine d’incarcération.
Selon les informations d’un confrère, correspondant de RFI aux États-Unis, elle a avoué sa culpabilité et a pris la responsabilité de tout ce qui s’est passé dans son entreprise dans l’espoir d’avoir une peine réduite. Cependant, le juge Davila est resté ferme sur sa décision de condamner l’américaine à 11 ans de prison. « Je prends, devant vous, mes responsabilités pour Theranos. J’ai adoré Theranos. C’était le travail de ma vie », a-t-elle dit tout en pleurant avant le prononcé de la sentence. Puis elle a ajouté : « Je suis dévastée par mes échecs. Il ne s’est pas passé un jour ces dernières années sans que je ne sois profondément touchée par ce que les gens ont traversé à cause de mes erreurs ». Par ailleurs, l’accusée a jusqu’au 27 avril 2023 pour débuter sa peine parce qu’elle est enceinte.