PolitiqueUSA

États-Unis : Un procureur spécial nommé pour enquêter sur Donald Trump

(TripFoumi Enfo) – Alors qu’il vient d’annoncer sa candidature à la course à la Maison Blanche pour 2024, les démêlés de Donald Trump avec la justice sont loin d’être derrière lui. Au contraire, le ministre américain de la Justice a nommé, ce vendredi 18 novembre, le procureur spécial Jack Smith, un expert en crimes de guerre, pour enquêter sur l’ancien président du parti Républicain.

En effet, lors de l’allocution télévisée où il a fait cette annonce, le ministre de la justice, Merrick Garland, présente une telle démarche comme dans « l’intérêt du public ». Toutefois, sachant la portée inédite de l’enquête, il avoue reconnaître avoir confié une mission extrêmement sensible à ce procureur. « Étant donné les récents développements, notamment l’annonce par l’ancien président de sa candidature à la prochaine présidentielle et l’intention de se porter candidat de l’actuel président, j’ai conclu qu’il était dans l’intérêt du public que je nomme un procureur spécial », a-t-il déclaré.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

Il s’agit pour le procureur fraîchement nommé de prendre le relais de deux enquêtes fédérales distinctes menées contre l’ex-président d’extrême droite. Elles concernent, en premier lieu, les suites de l’élection de 2020 ayant conduit à « l’assaut du Capitole » puis, en second lieu, celle de la gestion de documents officiels de la Maison Blanche par Donald Trump.

Néamoins, du fait que l’ancien président soit un personnage très influent de la politique américaine et, qui plus est a déjà annoncé sa candidature pour l’élection présidentielle de 2024, il s’agit d’un dossier délicat pouvant s’apparenter à de la persécution politique. C’est en ce sens que, de son côté, le procureur spécial Jack Smith a promis d’agir vite « en toute indépendance » et de « manière approfondie ».

D’ailleurs, redoutant déjà les dénonciations de « chasse aux sorcières » de Donald Trump, Merrick Garland tente de rassurer. « En tant que procureur spécial, il exercera son jugement professionnel de manière indépendante pour décider s’il doit y avoir une inculpation », a-t-il précisé.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker