À la une

Il y a plus de personnes qui ont des portables que d’accès aux toilettes dans le monde

(TripFoumi Enfo) – Le nombre de personnes dans le monde qui disposent d’un téléphone portable est largement plus grand que celui ayant accès aux toilettes, selon l’ONU. Pourtant, un système d’assainissement géré en toute sécurité est essentiel pour mener une vie saine. D’après une estimation des Nations Unies, 2.4 milliards de personnes manquent d’installations sanitaires de base, telles que des toilettes ou de latrines et au moins 892 millions de personnes continuent à pratiquer la défécation à l’air libre.

L’accès à des services d’alimentation en eau et assainissement est moins démocratique que l’accès à un téléphone portable dans le monde. Des milliards de personnes n’ont toujours pas accès à un système d’assainissement et d’eau potable à cause de l’insuffisance des financements dans ce genre de programme.

“Dans le monde, une personne sur trois ne bénéficie pas d’une eau potable gérée en toute sécurité, deux personnes sur cinq ne disposent pas d’une installation de base pour se laver les mains avec de l’eau et du savon”, d’après l’ONU. Pourtant, selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la pratique d’hygiène des mains sauve des vies.

C’est en ce sens que l’UNICEF lance un appel urgent de fonds et de soutien afin de mettre à la disposition d’un plus grand nombre de filles et de garçons des installations élémentaires d’approvisionnement en eau, d’assainissement et d’hygiène, en particulier, pour les enfants qui en sont privés parce qu’ils vivent dans des régions isolées ou dans un endroit où l’eau est polluée ou n’est pas traitée, ou encore parce qu’ils vivent dans un bidonville ou dans la rue.

Par rapport à des manques d’attention aux plus démunis dans le monde, chaque jour, 1 000 enfants meurent de maladies faciles à prévenir dues aux conditions d’assainissement et d’hygiène.

Les États riches du monde et les Organisations Internationales (OI) n’investissent pas assez dans des programmes visant à sauver des vies. Ils se contentent de maximiser continuellement leur capital. Peut-être que c’est cette attitude capitaliste qui fait qu’il y a un manque aussi criant de système d’assainissement.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker