À la une

LE VISAGE DE LA SEMAINE

(TripFoumi Enfo) – Cette rubrique vous est apportée dans le but de vous soumettre les faits saillants de l’actualité de la semaine écoulée, allant du dimanche au samedi. Une suite d’informations s’étalant sur 7 jours pour vous aider à comprendre la réalité du pays. Est-ce que les choses se sont améliorées ou empirées ?

Voyons tout cela ensemble, sans commentaires.

Dimanche 13 novembre 2022

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

Après la révocation des ministres de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP), Me Berto Dorcé, et de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT) Liszt Quitel, un arrêté du Premier ministre Ariel Henry a nommé deux ministres a.i pour les remplacer. En effet, le Premier ministre Ariel Henry vient d’être nommé Ministre ad intérim de l’Intérieur et des Collectivités territoriales (MICT), la Ministre de la Culture et de la Communication (MCC), Emmelie Prophète Milcé, devient la Ministre ad intérim de la Justice et de la sécurité publique (MJSP).

Les bandits armés imposent leurs lois en Haïti. Un couple a été assassiné puis brûlé par le puissant chef de gang de Cité Doudoune, en l’occurrence Dominique Hilaire, un des alliés de Wilson Joseph alias « Lanmò san jou ». Hilaire, selon les informations dont dispose la rédaction de TripFoumi Enfo, a tué ces deux personnes, deux personnages, par le fait que l’un de leur fils aurait servi d’éclaireur (toutè) pour la police nationale. Le criminel a commis l’acte près d’une rivière qui traverse la zone.

Lundi 14 novembre

Des bandits armés associés à ceux de « 400 Mawozo » ont attaqué un convoi de 3 véhicules de l’Ambassade américaine à Port-au-Prince. Selon les informations dont dispose la rédaction de TripFoumi Enfo, ce serait l’œuvre d’un groupe basé dans une localité dénommée « Anba pikan ». Lors de l’attaque, un assistant-chauffeur a été blessé par balle.

Mardi 15

Lors des échanges de tirs avec les Forces de l’ordre, deux présumés bandits ont été tués à Port-au-Prince, informe la police dans une note. Les deux malfrats avaient en leur possession deux fusils d’assaut, récupérés par les policiers. Un véhicule immatriculé BB-82431, de marque Mazda, couleur blanche, a été également confisqué.

Mercredi 16

De concert avec le gouvernement haïtien, les Nations Unies et leurs partenaires ont lancé un appel à l’aide de 145,6 millions de dollars pour aider Haïti dans la réponse au choléra et autres urgences humanitaires. Après plus de trois ans sans aucun cas de choléra rapporté en Haïti, le 2 octobre 2022, les autorités sanitaires ont informé de la résurgence du choléra avec deux nouveaux cas confirmés de Vibrio cholerae dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince.

Jeudi 17

Coup de filet des Forces de l’ordre dans le département du Centre. La Police Nationale d’Haïti (PNH) a procédé à l’arrestation de Cantave Paul Jean Noël alias Pipo, à Mirebalais. Ce dernier est présenté comme un bandit. Pipo, selon le journal départemental le Centre à la Une, qui cite un rapport de la Police, est membre de deux groupes armés cantonnés dans la commune de Saut-d’Eau. Il est accusé d’assassinat, de vol à main armée, de détournement de camions de marchandises.

L’Association Professionnelle des Banques (APB) confirme que les banques commerciales vont rouvrir leurs portes du lundi au samedi aux heures habituelles à partir du lundi 21 novembre. L’annonce a été faite par la structure qui coiffe les institutions bancaires à travers une note de presse. Après environ deux mois de réduction des heures de services à cause de la rareté du carburant dans le pays, l’APB annonce la reprise de l’horaire habituel des banques commerciales.

Vendredi 18

Le Ministère de la Culture et de la Communication informe à travers une note de presse qu’Haïti a reçu « gracieusement » les droits de retransmission des matchs de la 22e Coupe du monde de Football, qui se déroulera au Qatar, du 20 novembre au 18 décembre 2022. À moins de 48 heures de la tenue de la plus grande compétition de football dans le monde, le président de la FIFA, M. Gianni Infantino, a octroyé à titre gracieux au gouvernement haïtien les droits de retransmission des matchs de la Coupe du monde de Football qui débutera ce dimanche 20 novembre 2022.

Samedi 19

Le Canada, par le biais de Mélanie Joly, sa ministre des Affaires étrangères, a annoncé des sanctions contre trois nouveaux officiels haïtiens. Il s’agit de Rony Célestin, Hervé Fourcand et Gary Bodeau. Dans un communiqué publié ce samedi 19 novembre 2022, il est précisé que ces 3 personnalités ont participé à des violations flagrantes et systématiques des droits de la personne en Haïti et se sont livrées à des actes qui menacent la paix, la sécurité et la stabilité d’Haïti. Après Joseph Lambert et Youri Latortue, trois nouveaux officiels haïtiens s’ajoutent à la liste des personnalités haïtiennes sanctionnées par le Canada. Ce sont Rony Célestin (Sénateur du Centre), Hervé Fourcand (Sénateur du Sud) et Gary Bodeau (ancien Député de Delmas). Selon ce qu’a précisé Mélanie Joly, ils ont participé à des violations flagrantes et systématiques des droits de la personne en Haïti et se sont livrés à des actes qui menacent la paix, la sécurité et la stabilité en Haïti. « Ils commettent des violences indescriptibles à l’encontre des populations touchées, notamment des violences sexuelles généralisées, et empêchent la prestation de services essentiels. », peut-on lire dans le communiqué.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker