À la une

Lancement officiel du festival Quatre Chemins

(TripFoumi Enfo) – Ce lundi 21 novembre 2022 s’est tenu le lancement officiel du festival Quatre Chemins dans les locaux du Centre d’Art, à Port-au-Prince. C’était l’occasion pour les responsables de l’événement de donner la parole aux représentants des différents partenaires de l’événement, au même moment où des artistes invités se produisaient de fort belle manière par intermittence sur la scène.

Comme c’était prévu pour le démarrage de la journée, il était 10 heures AM quand Guy Régis Jr, directeur artistique de l’événement, a pris le micro pour prononcer l’éditorial inaugural de la 19e édition du festival. Dans son court discours, le metteur en scène et écrivain s’est interrogé sur ce qu’on fait de la mer du pays, ce qui est en parfaite cohésion avec la thématique principale de l’événement : Sou Lanmè.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

Juste après son intervention introductive, Guy Régis Jr, qui était aussi le MC de la journée, a fait appel à Schneiderson René pour la première performance artistique du festival. Arrivé sur scène, ce dernier a exécuté avec brio une pièce théâtrale intitulée » Dlo Sèl « . Et cette saynète a été exécutée autour de certains problèmes auxquels la population haïtienne est en proie, tels que la migration clandestine et forcée et l’insécurité alimentaire. La participation de Jasmine Augustin dans ce dialogue a donné beaucoup plus d’éclat à la performance, ce qui a provoqué la première véritable scène de liesse chez l’assistance. Les deux artistes ont été ovationnés chaudement tout de suite après leur représentation magistrale.

10 heures 30, le duo d’artistes, Daphné Ménard et Mide Steffi Médard, a fait son apparition sur la scène devant plusieurs centaines de personnes pour interpréter un morceau classique en latin puis la chanson intitulée « Pa lage sa » du chanteur haïtien Mandela avec BelO.

Lancement officiel du festival Quatre Chemins

Après cette première partie réussie, M. Régis a introduit successivement des représentants des partenaires de l’événement dont Elizabeth Pierre Louis de la FOKAL, le représentant de l’ambassade de France et de l’Institut français en Haïti. Peu de temps après l’intervention de ces derniers, Rolando Étienne, invité d’honneur du festival, a fait son discours. Dans sa prise de parole, il a retracé son parcours avec l’Association Quatre Chemins en tant que metteur en scène. Il a surtout parlé de l’importance du festival dans sa carrière d’artiste.

11h 04, toujours en simultané avec l’intervention des partenaires de l’événement, Daphné Ménard et Mide Steffi Médard ont gravi de nouveau le podium pour interpréter cette fois-ci des morceaux à succès dont » Haïti Chérie » de Stevy Mahy avec James Germain, » Turn your lights down low » de Bob Marley, » YELE » de Wyclef Jean, entre autres. Visiblement, l’assistance a vécu un bon moment de plaisir pendant la performance étincelante de ces derniers, principalement après les deux (2) interventions de Youyou, un comédien à textes.

Première journée globalement réussie pour les organisateurs du festival, rendez vous ce mardi 22, toujours à Port-au-Prince, pour la poursuite de l’événement au Centre d’Art, 10h AM, et à YANVALOU, 3h PM.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker