Politique

Le juge Jean Joseph Lebrun prend les rênes de la Cour de cassation

(TripFoumi Enfo) – Le juge Jean Joseph Lebrun a pris ses fonctions, le mardi 22 novembre 2022, à la tête de la Cour de Cassation lors d’une cérémonie réalisée en présence de plusieurs personnalités des pouvoirs de l’État.

Le Premier ministre Ariel Henry s’est félicité de la prestation de serment du nouveau président de la Cour de Cassation, et dit croire en l’expérience du juge Jean Joseph Lebrun pour relancer le système judiciaire et rétablir l’ordre dans le fonctionnement de la justice.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

Le chef du gouvernement a rappelé que cette décision avait été adoptée grâce à des pourparlers entre le gouvernement et les acteurs concernés afin de permettre à la Cour de cassation de reprendre son fonctionnement normal.

Le locataire de la Primature a attiré l’attention du public sur les conséquences du dysfonctionnement de la Cour de cassation sur le bon fonctionnement du système tout en soulignant que cette installation est une bonne nouvelle pour les justiciables.

De son côté, le Commissaire du gouvernement près la Cour de cassation, M. Carvès Jean, s’est réjoui de l’ascension du juge Jean Joseph Lebrun à la présidence de cette noble institution. Il occupera également le poste de président du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ), a-t-il souligné.

Maître Carvès Jean a rappelé les grandes réalisations du juge Lebrun dans le système judiciaire et l’a félicité pour cette nouvelle fonction. Il a invité le nouveau président de la plus haute instance judiciaire du pays à lutter contre la crise qui ravage l’appareil judiciaire tout en promettant son entière coopération au nouveau chef de la magistrature.

Le nouveau président de la Cour de cassation, le juge Jean Joseph Lebrun, prenant également la parole à l’occasion, a renouvelé son engagement à continuer à prendre la constitution comme boussole et d’appliquer dans l’exercice de ses fonctions les lois en vigueur.

Il déplore la crise qui sévit dans le système tout en promettant de prendre les mesures nécessaires pour y remédier.

Faut-il rappeler que le Premier ministre Ariel Henry, par un arrêté, a nommé le juge Jean Joseph Lebrun à la tête de la Cour de cassation le 11 novembre 2022.

Depuis le décès de l’ancien président de la Cour, Me René Sylvestre, en février 2022, la plus haute instance judiciaire du pays fonctionnait avec seulement 3 membres.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker