À la une

Le Parlement européen vote un texte qualifiant la Russie d'”État promoteur du terrorisme”

(TripFoumi Enfo) – C’est une portée symbolique majeure qui est donnée à la crise entourant la guerre en Ukraine. Le Parlement européen a voté, ce mercredi 23 novembre 2022, un texte dans lequel la Russie est qualifiée de “promoteur du terrorisme” pour ses actions en Ukraine et invite les 27 pays de l’Union à faire de même.

«La Russie comme un État promoteur du terrorisme et comme un État qui utilise des moyens terroristes », pouvait-on lire dans ce texte adopté par les eurodéputés avec 498 voix pour, 58 contre et 44 abstentions.

Ce texte adopté à Strasbourg, ce mercredi, résonne avec les multiples propos du président Volodymyr Zelensky, qualifiant régulièrement la Russie de “régime terroriste”. “La Russie doit être isolée à tous les niveaux et tenue pour responsable afin de mettre un terme à sa politique de longue date en matière de terrorisme en Ukraine et dans le monde entier”, a-t-il tweeté en réaction au vote du Parlement européen.

Il faut noter que cet acte de ce dernier est purement symbolique. Cette décision n’a pas de portée réelle, car elle n’a pas de force juridique. Celle-ci est plutôt l’apanage des 27.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker