Santé Publique

La résurgence du choléra en Haïti, environ 40% des cas confirmés concernent des enfants

(TripFoumi Enfo) – La recrudescence du choléra en Haïti frappe sévèrement les enfants. D’après l’UNICEF, environ 40% des cas confirmés de choléra les concernent. La vie des enfants haïtiens est triplement menacée par la malnutrition, le choléra et la violence des bandits armés.

Les zones où la violence armée est plus répandue constituent le terrain privilégié du choléra. Neuf cas confirmés sur 10 ont été rapportés dans les zones les plus touchées par la crise nutritionnelle qui s’aggrave dans le pays, selon l’organe de l’ONU. Les enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère, sont plus vulnérables au choléra et courent au moins trois fois plus de risques de mourir de la maladie.

“À l’heure actuelle en Haïti, la vie des enfants est triplement menacée : malnutrition, choléra et violence armée. Et parfois, les trois ensemble”, a déclaré Manuel Fontaine, Directeur du Bureau des programmes d’urgence de l’UNICEF, après sa visite de quatre jours en Haïti, rapporte l’UNICEF dans un communiqué de presse publié le mercredi 23 novembre 2022.

Toujours d’après l’UNICEF, sur 5 personnes atteintes du choléra, 2 sont des enfants. L’organisation onusienne a déploré cette situation dont les gamins sont grandement victimes.

D’après le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP), le bilan de la résurgence du choléra s’élève jusqu’au 21 novembre 924 cas confirmés, plus 10 600 cas suspects et 188 décès.

Soulignons que les Nations Unies, de concert au gouvernement haïtien, ont lancé la semaine écoulée un appel de 145,6 millions de dollars pour soutenir le pays dans la réponse d’urgence face à la nouvelle vague de choléra et apporter une aide vitale à 1,4 million de personnes vivant dans les zones les plus affectées.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker