À la une

Quand Gaëlle Bien-Aimé et Néhémie Bastien glorifient la vie au festival 4 Chemins

(TripFoumi Enfo) – Ce mercredi 23 novembre a marqué la troisième journée du déroulement de la 19e édition du festival Quatre Chemins. Au milieu de la conférence sur “La gestion et l’aménagement du littoral” avec trois (3) intervenants expérimentés dans le domaine au Centre d’Art et la représentation théâtrale de “Kalifobo” de Franckétienne à Yanvalou, s’est tenue la scénographie de “Ochan pou lavi”, un texte de Guy Régis Jr, Andrise Pierre et Evelyne Trouillot, restitution du projet “Bay lavi sans” sous les directives de Gaëlle Bien-Aimé et Néhémie Bastien au centre SOBODADA.

Quand Gaëlle Bien-Aimé et Néhémie Bastien glorifient la vie au festival 4 Chemins

Effectivement, réalisée avec et au profit des femmes sorties du milieu carcéral haïtien, dans le cadre du projet “Bay lavi sans”, la représentation de “Ochan pou lavi” a été un succès. Dix femmes portant des accoutrements noirs ont exécuté magistralement pendant environ 60 minutes sur la scène du Centre SOBODADA ce texte poignant et touchant qui peint la réalité des femmes incarcérées en Haïti. Devant un public composé de plus d’une cinquantaine de personnes, majoritairement de sexe feminin à première vue, en dépit du poids de la chaleur, les anciennes détenues sont parvenues à toucher l’émotion de l’assistance, mettant à nu un tableau criant d’un fait trop longtemps méprisé dans les débats publics. Très appréciées, après le spectacle, les femmes ont été ovationnées chaudement et ce, durant plusieurs minutes.

Quand Gaëlle Bien-Aimé et Néhémie Bastien glorifient la vie au festival 4 Chemins

“Ochan Pou lavi”, dans sa représentation scénique, met en évidence la gent féminine qui défend une société haïtienne équilibrée en fonction des valeurs locales, sans vouloir obéir à la conception de l’autre du développement. Le texte, dans une large mesure, s’en est pris aux comportements partisans de la presse haïtienne concernant les violences que subissent les femmes haïtiennes. “Ochan Pou lavi” est une voie inclusive et émancipatrice qui appelle à l’intégration des femmes dans la sphère médiatique haïtienne pour un meilleur traitement de l’information relative à la gent fémine.

Quand Gaëlle Bien-Aimé et Néhémie Bastien glorifient la vie au festival 4 Chemins

Texte d’Andrise Pierre, Evelyne Trouillot et Guy Régis Jr (directeur artistique du festival), la représentation de la pièce “Ochan pou lavi” ce mercredi au centre SOBODADA est le fruit d’un travail acharné sous la direction de Gaëlle Bien-Aimé et Néhémie Bastien dans le cadre du projet “Bay lavi sans”. C’est un projet de réinsertion sociale des femmes après de grandes difficultés, mené en partenariat avec ONU Femmes épaulé par WPHF et Initiative Spotlight.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker