Culture

Sol Scène : vers la mise en place d’une base binationale de données artistiques et culturelles sur l’île d’Haïti

(TripFoumi Célébrité) – Il y a longtemps, depuis l’avènement de la technologie, surtout, le public en général et les chercheurs, en particulier, sont dans l’attente d’une base de données artistiques et culturelles des deux pays qui partagent la même île. C’est dans cette perspective qu’un nouveau projet baptisé “base binationale de données artistiques et culturelles” a vu le jour, histoire de répertorier, de collecter et de créer un annuaire numérique pouvant faciliter la mise en relation des artistes, opérateurs et de structures culturels basés en Haïti et en République Dominicaine. 

Sol Scène : vers la mise en place d'une base binationale de données artistiques et culturelles sur l'île d'Haïti

À qui ce projet est-il adressé ? Billy Doré, Assistant de Communication de l’Association Culturelle Sol Scène, explique que cette campagne s’adresse d’abord à tous les professionnels de l’art et de la culture évoluant en Haïti et en République Dominicaine : artistes et opérateurs culturels. Et d’ajouter : “Elle, la campagne, s’intéresse à toutes les structures et événements culturels basées au niveau des deux pays : associations, festivals, foires cuturelles et artistiques.”

Sol Scène : vers la mise en place d'une base binationale de données artistiques et culturelles sur l'île d'Haïti

C’est un projet qui vise à favoriser les rencontres entre responsables d’organisation et professionnels des deux pays en vue, selon Billy Doré, de créer un climat de paix et propice au développement de partenariats dans le domaine de la culture. De plus, poursuit le poète, la priorité est de programmer des artistes des deux pays, d’organiser des rencontres professionnelles au sein de ces événements et de créer des outils pour pérenniser les échanges.

Les informations, une fois collectées, serviront à la création d’un annuaire numérique composé de deux grands modules (Haïti/République Dominicaine) et des sous-modules (Créateurs/Organisations/Événements). Pour y avoir accès, il faudra se rendre sur le site “Dialogue culturel Binational”.

Sol Scène : vers la mise en place d'une base binationale de données artistiques et culturelles sur l'île d'Haïti

À la question de savoir comment les concernés rempliront le questionnaire, M. Doré répond que ces derniers peuvent remplir un formulaire bilingue (Français/Espagnol), disponible notamment en version numérique via des liens en circulation sur nos réseaux et ceux de nos différents partenaires en Haïti et en République Dominicaine. Des versions papiers seront disponibles également dans des espaces culturelles des deux côtés de l’île.

“Nous encourageons grandement les artistes et opérateurs culturels à soutenir ce projet, qui vise à promouvoir les relations de paix entre les deux pays à travers l’art et la culture”, a conclu le responsable.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker