Culture

Ekspozisyon Yon Koulè Yon Nanm” : le peintre Wismy Faustin dit non à la vulnérabilité culturelle”

(TripFoumi Enfo) – “Il faut que la peinture serve à autre chose qu’à la peinture”, citation de Wismy Faustin. Celui-ci, peintre, poète, sculpteur, entend marquer son passage sur terre à travers la littérature et la peinture. Cette dernière est, pour lui, une façon de faire connaître sa position et de faire face à la vulnérabilité culturelle au niveau du pays, notamment à Petit-Goâve. Dans cette optique, une exposition aura lieu à la Rue Lamarre, dans la Cité de Faustin Soulouque, à Dubaï Studio, 27 novembre 2022, à compter de 15 heures. Organisée par le jeune peintre, “Ekspozisyon Yon Koulè, Yon Nanm” sera une occasion d’appréciation de l’ensemble de ses oeuvres et également un moment d’apprentissage.

Même en temps de crise, le passionné de la peinture, Wismy Faustin, ne compte pas se laisser broyer par le noir. Animé par l’optimisme, le vingtenaire envisage une exposition pour ce dimanche 27 novembre prochain dans sa ville natale, à Petit-Goâve. “Yon Koulè, Yon Nanm”, thème de ladite exposition, ne sera pas uniquement une occasion de découverte de ses oeuvres, ce sera aussi une opportunité, selon les dires du peintre, un moment d’échanges.

Au cours de cette activité, le public aura la possibilité de poser directement des questions à l’artiste sur ses diverses oeuvres exposées et pourra également découvrir des techniques de travail de l’artiste. Une petite discussion sera de la partie avec des artistes qui auront à parler de l’art contemporain et faire une analyse des oeuvres mises à vue. Pour couronner le tout, on a ajouté une touche culturelle. Des musiciens et diseurs sont déjà motivés pour venir caresser les tympans de l’assistance.

Cette initiative ne sera pas une tradition dans la carrière du sculpteur. On aura beau attendre une édition à chaque nouvelle année. Toutefois, on peut garder espoir car d’autres activités du genre sont à venir. “La peinture est en moi tout comme je suis en elle. Je compte m’immortaliser via ce canal”, argue celui qui ne vit que pour la peinture et la littérature.

L’initiateur de “Jedi Penti” perçoit déjà l’activité comme une véritable réussite. Très motivé, il n’attend que le public. “J’ai déjà fait ma part du boulot, le dernier mot, c’est au public de le dire”, déclare-t-il lors d’un entretien qu’il nous a accordé. Soyez nombreux ce dimanche 27 novembre à cette activité pour apprendre avec l’homme aux multiples chapeaux.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker