À la une

Chevron autorisé à extraire du pétrole au Venezuela après un allègement des sanctions par Washington

(TripFoumi Enfo) – Suite à un allègement des sanctions contre le Vénézuela, décidé ce samedi 26 novembre par les États-Unis après l’accord trouvé entre le pouvoir et l’opposition, Chevron est autorisé à extraire du pétrole dans le pays. Une décision des États-Unis qui, officiellement, tend à apprécier l’avancée politique entre les deux parties, mais qui est réellement motivée par la baisse du brut russe survenue avec les sanctions contre la Russie à cause de son invasion de l’Ukraine, selon des observateurs.

Par le biais du département du Trésor, l’administration américaine a autorisé le groupe pétrolier à relancer en partie sa co-entreprise avec la société d’État Petroleos de Venezuela (PdVSA). Toutefois, il interdit à la puissante compagnie pétrolière carlifornienne de verser le moindre de ses revenus à la PDVSA.

Cette mesure « reflète la politique de long terme des États-Unis visant à une levée des sanctions conditionnée à des avancées concrètes quant à l’allègement des souffrances du peuple vénézuélien et pour soutenir le retour de la démocratie » dans le pays, selon le département du Trésor. En revanche, toutes les autres sanctions demeurent malgré cela, selon l’AFP qui a rapporté la précision d’un haut responsable de l’administration américaine.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker