Haïti

LE VISAGE DE LA SEMAINE

(TripFoumi Enfo) – Cette rubrique vous est apportée dans le but de vous soumettre les faits saillants de l’actualité de la semaine écoulée, allant du dimanche au samedi. Une suite d’informations s’étalant sur 7 jours pour vous aider à comprendre la réalité du pays. Est-ce que les choses se sont améliorées ou empirées ?

Voyons tout cela ensemble, sans commentaires.

Dimanche 20 novembre 2022

De nouvelles personnalités de l’élite politique haïtienne sanctionnées par une puissance occidentale pour des affaires louches. L’ancien président Michel Joseph Martelly et les anciens Premiers ministres haïtiens, Laurent Salvador Lamothe et Jean-Henry Céant, sont les nouvelles figures importantes de la politique haïtienne sanctionnées par le Canada. Peu de temps après l’annonce des nouvelles sanctions du Premier ministre canadien, Justin Trudeau, contre un ancien président haïtien et deux anciens Premiers ministres, leurs noms sont désormais connus. Il s’agit bien de Michel Joseph Martelly, Laurent Salvador Lamothe et Jean-Henry Céant.

Lundi 21 novembre

Le traditionnel échange commercial entre les Haïtiens et les Dominicains à la frontière Ouanaminthe-Dajabón n’a pas eu lieu. Les compatriotes haïtiens ont décidé de ne pas se rendre de l’autre côté de la frontière pour échanger leurs produits. Ils manifestent leur mécontentement aux autorités dominicaines qui se livrent à une chasse des migrants haïtiens. De très tôt ce matin, l’accès au pont jeté sur la rivière Massacre qui sépare les deux locataires de l’île d’Haïti était bloqué. Des manifestants munis de pancartes comportant des messages à l’endroit des Dominicains disent leur indignation. D’autres se sont massés aux alentours de la barrière frontalière pour dire non à l’injustice subie par ceux qui pour la plupart cherchent un meilleur avenir sous le ciel dominicain, soit en raison de la situation socio-économique précaire ou de l’insécurité grandissante.

Mardi 22

Malgré l’annonce de sanctions prises par des pays comme le Canada et les États-Unis contre certains acteurs de l’élite politique haïtienne pour leur implication dans le financement des gangs armés en Haïti, les bandits ne chôment pas. Des agents de la Police Nationale d’Haïti ont réalisé une importante intervention pour déjouer un kidnapping au niveau de Delmas. Bilan, un présumé kidnappeur tombé dans des échanges de tirs, une arme de guerre et un véhicule confisqués par les Forces de l’ordre.

Mercredi 23

Auditionné le 15 décembre dernier, l’ancien Directeur Général intérimaire de la Police Nationale d’Haïti, Léon Charles, a encore répondu à l’invitation du juge chargé d’enquêter sur l’assassinat du président Jovenel Moise, Walter Wesser Voltaire. Toujours dans le cadre de l’enquête ouverte sur l’assassinat de l’ex-Président Jovenel Moïse, l’ancien DG de la Police Nationale d’Haïti (PNH), était au cabinet d’instruction pour répondre aux questions du juge, Walter Wesser Voltaire. À sa sortie de la séance d’audition, l’ancien Directeur Général de la PNH se dit disponible pour les besoins de l’enquête.

Jeudi 24

Le géologue-géophysicien français, Eric Calais, a reçu les insignes de “Chevalier dans l’Ordre National du Mérite” de l’ambassade de France en Haïti, le jeudi 24 novembre, aux locaux de l’institution. Cette distinction lui a été décernée pour son humanisme engagé et courageux à Haïti. Dans ce communiqué, l’ambassade de France en Haïti n’a pas tari d’éloges envers le professeur Eric Calais. Les insignes de “Chevalier dans l’Ordre National du Mérite ” lui ont été remis.

Vendredi 25

L’homme d’affaires Joël Khawly a été arrêté par des agents de la Police Nationale d’Haïti (PNH) suite à une perquisition de ses domiciles. Plusieurs armes de guerre ont été retrouvées dans ses résidences à Jacmel. Après son arrestation, il a été conduit à la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ).

Des bandits armés opérant sur la Route de Frères ont tué par balle Rigaud Harrington. La victime est le Directeur de l’Académie de Police. Après le crime, les malfrats ont enlevé son chauffeur et sont partis avec le véhicule à bord duquel se trouvait le haut-gradé de la Police Nationale d’Haïti (PNH), d’après Garry Desrosiers, Porte-parole de l’institution.

Samedi 26

La Direction Générale des Impôts (DGI), selon les dispositions de l’article 127 du Décret du 29 septembre 2005 relatif à l’impôt sur le revenu, a, dans un communiqué, rappelé au public en général, aux agents publics permanents et contractuels, aux employés du secteur privé, au personnel haïtien des organisations internationales, des missions diplomatiques et consulaires, aux travailleurs autonomes, aux praticiens des professions libérales, redevables de l’impôt sur le revenu, en particulier, que le délai requis pour le dépôt de la Déclaration définitive d’impôt sur le revenu au titre de l’exercice 2021-2022 s’étend du 1er octobre 2022 au 31 janvier 2023.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker