République DominicaineHaïti

La frontière à Elias Piña / Bélladère fermée suite à un mouvement haïtien pour dénoncer la République Dominicaine

(TripFoumi Enfo) – Les protestations contre les déportations violentes des Haïtiens par la République Dominicaine se poursuivent. Ce lundi 28 novembre 2022, la frontière a été fermée au niveau d’Elias Piña / Bélladère. Le fonctionnement du marché binational a aussi été perturbé en raison d’un mouvement des Haïtiens, toujours pour les mêmes causes.

La République Dominicaine poursuit les déportations des Haïtiens, et les protestations s’enchaînent. Après Ouanaminthe, c’est le tour de Bélladère où la communication a été coupée avec Elias Piña, ce lundi 27 novembre. D’après Listín Diario, un journal dominicain, le marché binational a été suspendu durant cette journée de mouvement de protestation visant à dénoncer les déportations forcées des migrants haïtiens par les Dominicains en dehors du respect des droits humains et des migrants.

Par ailleurs, il faut dire que malgré le fait que la tension monte sur les frontières haïtiano-dominicaines par rapport à cette situation, le gouvernement haïtien ne s’est toujours pas clairement prononcé. Entre-temps, des organisations de la société civile dénoncent cette réalité et un cadre du Ministère de l’Environnement, révolté, démissionne de ses fonctions.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker