À la une

Venezuela : signature d’un accord entre le pouvoir de Nicolas Maduro et l’opposition

(TripFoumi Enfo) – Dirigeons-nous vers une suppression totale des sanctions contre le Vénézuela ? Sous le regard des États-Unis, la France, l’Espagne, la Norvège, le Mexique et la Colombie, le gouvernement de Nicolas Maduro a signé un accord avec l’opposition suite à des négociations qui se sont tenues à Mexico, le samedi 26 novembre. Une entente qui conduira bien sûr à un allègement des sanctions auxquelles est confronté le pays depuis 2019 à la suite de la réélection du président Maduro.

Langaj

Il s’agit d’ « un second accord partiel en matière de protection sociale » que le pouvoir et l’opposition viennent de signer au terme des négociations qui étaient suspendues depuis 15 mois.

Cet accord est « un espoir pour toute l’Amérique latine » et « le triomphe de la politique », a salué Marcelo Ebrard, le ministre mexicain des Affaires étrangères. Emmanuel Macron qui s’est impliqué, lui aussi, pour ces pourparlers, a félicité cet accord. « Une excellente nouvelle », selon le président français.

Sous sanctions occidentales depuis 2019 suite à la réélection du président Maduro en 2018, Caracas s’est vu devenir plus fréquentable et approché par Washington lui-même en début de cette année dans le contexte de la crise énergétique mondiale causée par la guerre en Ukraine. Cet accord, trouvé ce samedi, a déjà permis un allègement des sanctions par Washington.

Langaj

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker