À la une

Vladimir Makeï, un proche allié du président biélorusse, Alexandre Loukachenko, est mort

“Le ministre biélorusse des Affaires étrangères Vladimir Makeï est mort soudainement”, rapporte, le samedi 26 novembre, l’agence de presse d’État Belta. Les raisons de son décès restent pour l’instant inconnues.

Nommé à la tête de l’administration présidentielle en 2008, il est très vite devenu l’un des personnages les plus influents du pays, avant de devenir ministre des affaires étrangères en 2012.

Le ministre des Affaires étrangères biélorusse, Vladimir Makeï, un proche allié du président Alexandre Loukachenko, est mort “de façon subite” à l’âge de 64 ans, le samedi 26 novembre, a rapporté son porte-parole, Anatoli Glaz, cité par l’agence de presse officielle Belta.

Né en 1958, M. Makeï a travaillé au ministère des Affaires étrangères avant de devenir conseiller du président Loukachenko, en 2000. Nommé à la tête de l’administration présidentielle en 2008, il est très vite devenu l’un des personnages les plus influents du pays, avant de devenir ministre des Affaires étrangères en 2012.

C’est précisément à cause de cette influence qu’il a été placé par l’Union Européenne (UE) sur la liste des responsables biélorusses interdits d’entrée dans l’UE, après la répression violente, à Minsk, d’une manifestation de l’opposition qui protestait contre la réélection controversée d’Alexandre Loukachenko à la présidence du pays en décembre 2010.

Critiques répétées de la part de l’Occident

Au cours de son mandat de ministre, la Biélorussie a fait l’objet de critiques répétées de la part de l’Occident pour sa répression de plus en plus sévère de l’opposition, pour des élections douteuses et pour avoir permis aux troupes russes de s’y baser pendant la guerre en Ukraine.

En septembre, Vladimir Makeï a défendu la position de la Biélorussie devant le Conseil de sécurité des Nations Unies. “La Biélorussie est qualifiée de “complice de l’agresseur”, voire de partie au conflit. Nous l’avons dit et continuons de le dire : la Biélorussie n’a jamais préconisé la guerre. Mais nous ne sommes pas des traîtres non plus ! Nous avons des engagements alliés, et nous suivons strictement et suivrons l’esprit et la lettre des traités internationaux auxquels nous sommes parties”, a-t-il déclaré.

“Nous sommes choqués par les informations faisant état du décès du chef du ministère des affaires étrangères de la République de Biélorussie, Vladimir Makeï”, a déclaré la porte-parole du ministère des affaires étrangères russe, Maria Zakharova, sur Telegram. Et de poursuivre : “Les condoléances officielles seront bientôt publiées.”

Après avoir assisté cette semaine, à Erevan, en Arménie, à une réunion de l’Organisation du Traité de Sécurité Collective (OTSC), alliance militaire regroupant plusieurs anciennes républiques soviétiques, Vladimir Makeï devait rencontrer son homologue russe, Sergueï Lavrov, le lundi 21 novembre.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker