À la une

La saison cyclonique 2022 touche à sa fin !

(TripFoumi Enfo) – Fin de la saison cyclonique, ce mercredi 30 novembre. Haïti a été épargnée des activités cycloniques menaçantes, mis à part quelques effets ayant provoqué des situations ordinaires sur des zones côtières, selon la Direction générale de la Protection Civile. La saison est officiellement terminée avec 14 phénomènes nommés, contre 14 à 21 prévus par les experts de la NOAA.

Quatorze (14) tempêtes nommées, dont huit ont atteint des ouragans, parmi lesquels deux majeurs, ont été enregistrées dans le bassin atlantique au cours de la saison cyclonique 2022, qui s’est a achevé officiellement ce mercredi 30 novembre. Toutefois, les dégâts des cyclones Fiona et Ian ont été nombreux.

Ian, qui a touché terre à Cuba et en Floride (États-Unis) fin septembre en tant qu’ouragan de catégorie 4, a été le plus dangereux typhon d’une saison qui devait être « active », selon les prévisions des experts.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

Quelque 115 personnes sont mortes à la suite du passage d’Ian par la Floride, mais il y a aussi eu des victimes dans les États de l’Est des États-Unis, où l’ouragan s’est déplacé après avoir traversé la péninsule de Floride d’Ouest en Est.

Les dégâts d’Ian n’ont pas encore été définitivement évalués, mais sont estimés à plus de 50 milliards de dollars, rien qu’en Floride.

Fiona était également devenu un puissant ouragan dans l’océan Atlantique. Plus de 30 personnes sont mortes et les dégâts sont estimés à 2,680 millions de dollars.

En somme, 30 tempêtes nommées se sont formées dont 14 sont devenues des ouragans et sept de ces ouragans de catégorie majeure, c’est-à-dire de catégorie 3 à 5 sur l’échelle d’intensité de Saffir-Simpson.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker