À la une

Le savoir indigène de la Colombie inscrit au patrimoine de l’UNESCO

(TripFoumi Enfo) – Le savoir ancestral de quatre peuples indigènes colombiens a été reconnu, le mardi 29 novembre 2022, sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco).

La décision de l’inscrire sur la liste a été prise depuis le Maroc, où le Comité du patrimoine culturel immatériel se réunit pour examiner 56 candidatures. La liste vise à reconnaître et à promouvoir la diversité des pratiques culturelles et des connaissances communautaires.

L’Unesco a indiqué que la sagesse des peuples Kogui, Wiwa, Arhuaco et Kankuamo joue un rôle « fondamental » dans la protection de l’écosystème où ils vivent, appelé la Sierra Nevada de Santa Marta, qui s’élève de la côte caraïbe et qui, dans ses parties Altas, a des montagnes enneigées, des lagons et des landes.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

« Depuis que la lumière du monde a été créée, les peuples indigènes ont pour mission de prendre soin de la terre et de sauver le monde », a déclaré Leonor Zalabata, la première ambassadrice d’origine indigène que la Colombie a eue devant l’ONU, du Maroc. « Il est nécessaire de reconnaître que nos connaissances traditionnelles sont aussi valables et actuelles que les connaissances scientifiques », a-t-il ajouté.

L’inscription sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité a été réalisée par la Colombie après un processus de 10 ans avec les communautés autochtones.

Le gouvernement colombien considère que cette inclusion favorisera le respect des peuples autochtones.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker