Corruption

🛑URGENT-Hervé Fourcand et Rony Célestin sanctionnés par les États-Unis pour trafic mondial de drogue

(TripFoumi Enfo) – L’Office Foreign Assegs Control (OFAC) a annoncĂ©, ce vendredi 2 dĂ©cembre 2022, avoir pris des sanctions contre deux personnalitĂ©s politiques haĂŻtiennes. Il s’agit de Rony CĂ©lestin et HervĂ© LĂ©nine Fourcand. D’après l’organe du DĂ©partement du TrĂ©sor des États-Unis, ils sont tous deux accusĂ©s, et sanctionnĂ©s, dans le trafic mondial de drogue. Et selon la structure internationale, le SĂ©nateur du Centre a utilisĂ© sa position politique pour faire transiter de la drogue en HaĂŻti, en provenance du VĂ©nĂ©zuela vers les États-Unis et les Bahamas.

Selon l’OFAC, M. CĂ©lestin et M. Fourcand se sont livrĂ©s ou ont tentĂ© de se livrer Ă  des activitĂ©s ou Ă  des transactions contribuant Ă  la prolifĂ©ration de drogues illicites. Ils sont, d’après Brian E. Nelson, le Sous-secrĂ©taire au TrĂ©sor chargĂ© du terrorisme, deux autres exemples de politiciens haĂŻtiens corrompus qui abusent de leurs pouvoirs pour poursuivre les activitĂ©s de trafic de drogue dans la rĂ©gion.

L’OFAC assure avoir disposĂ© des informations montrant que Rony CĂ©lestin, SĂ©nateur du Centre, se livre Ă  des activitĂ©s de trafic international de drogue, en utilisant sa position politique. Quant Ă  HervĂ© Fourcand, ex-Ă©lu du Sud, d’après l’organe amĂ©ricain, il utilise son propre avion pour transporter de la drogue dans le sud d’HaĂŻti et a tentĂ© d’utiliser son influence politique pour installer des personnes Ă  des postes gouvernementaux susceptibles de faciliter ses activitĂ©s de trafic de drogue.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

Ces sanctions ont été prises contre Hervé L. Fourcand et Rony Célestin en vertu du décret exécutif (E.O.) 14059 du 15 décembre 2021. Bien avant cela, ils étaient sanctionnés par le gouvernement canadien pour leur implication dans des activités criminelles en Haïti favorisant la violation des droits humains et leur participation à des actes qui menacent la paix, la sécurité et la stabilité du pays.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker