Dernières nouvelles

Les comptes bancaires de Jean-Henry Céant fermés à la SOGEBANK après les sanctions du Canada

(TripFoumi Enfo) – L’étau se resserre autour de Jean-Henry Céant après les sanctions prises contre lui par le Canada. Ses comptes bancaires ont été fermés à la SOGECARTE et à la SOGEBANK. Dans une lettre adressée, le mercredi 30 novembre 2022, à Emmelie Prophète Milcé, Ministre de la Justice, l’ancien premier ministre dénonce la violation de ses droits et continue d’exiger d’avoir accès au dossier.

Dans cette lettre, condamnant la décision du gouvernement du Canada, Jean-Henry Céant rappelle que c’est à la justice haïtienne de faire les suites de droit dans ce dossier. « Dans le souci du respect des droits, de la présomption d’innocence, le gouvernement haïtien devra transmettre lesdits dossiers reçus du gouvernement Canadien à la Justice Haïtienne pour les suites de droit. Dans ce contexte, seule la justice pourra, valablement, prendre des mesures conservatoires comme le gel des avoirs et autres. Or, je viens de recevoir, des lettres de la SOGECARTE et la SOGEBANK, m’informant de la fermeture de mes comptes sur la base d’interprétation des notes non officielles d’un pays étranger « le Canada », en application des sanctions qui ont été prises contre moi. », a écrit le Notaire retraité.

Plus loin, l’ancien chef du gouvernement de Jovenel Moïse a fait part de ses inquiétudes sur les fondements des sanctions prises contre lui et se questionne. « Deux questions principales s’imposent, comment un gouvernement d’un pays de droit peut-il sanctionner le citoyen d’un autre pays tout en lui refusant l’accès au dossier l’incriminant? Comment condamner une personne – puisque la sanction est une condamnation – sans lui permettre l’accès au dossier pour se défendre ? », peut-on lire.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

Par ailleurs, il faut dire que selon les informations disponibles, la SOGEBANK a annoncé avoir mis les avoirs de Jean-Henry Céant sur un chèque de Direction, disponible à la succursale de la banque à Turgeau.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker