Politique

ūüĒī¬†#URGENT – Gilbert Bigio, Reynol Deeb et Sherif Abdallah sanctionn√©s par le Canada

(TripFoumi Enfo) – Plusieurs membres du secteur √©conomique ha√Įtien sont sanctionn√©s par le Canada. C’est ce qu’a annonc√© M√©lany Joly, Ministre canadienne des Affaires √©trang√®res, dans un communiqu√© publi√©, ce lundi 5 d√©cembre 2022. Il s’agit de Gilbert Bigio, Reynol Deeb et Sherif Abdallah qui sont, tous les trois, interdits d’entr√©e sur le territoire canadien. Ils sont accus√©s d’avoir apport√© un soutien financier et op√©rationnel illicite √† des gangs arm√©s.

Le Canada n’entend pas l√Ęcher prise dans la vague de sanctions lanc√©es contre des √©lites ha√Įtiennes. Apr√®s plusieurs hommes politiques, vient le tour des membres du secteur √©conomique. Gilbert Bigio, Reynol Deeb et Sherif Abdallah sont sanctionn√©s par le gouvernement canadien pour leur soutien financier et op√©rationnel illicite √† des gangs arm√©s dans le pays.

En conséquence, tout comme les autres sanctionnés, ils sont interdits de transaction, ce qui aura pour effet de geler tout avoir qu’ils peuvent détenir au Canada. Mélany Joly dit avoir des raisons de croire que ces personnes utilisent leur statut pour protéger et permettre les activités illégales de gangs armés, notamment par le blanchiment d’argent et d’autres actes de corruption.

Bien avant Gilbert Bigio, Reynol Deeb et Sherif Abdallah, les personnalités politiques Youri Latortue, Joseph Lambert, Rony Célestin, Hervé Fourcand et Gary Bodeau ont été aussi sanctionnés par le Canada toujours pour les mêmes raisons.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker