Canada

Le Canada sanctione: et si la communauté internationale, décriée en Haïti, cherchait notre sympatie?

(TripFoumi Enfo) – Les derniers mouvements de rue en Haïti ont vu naître un autre narratif sur la situation de pauvreté et de chaos politique du pays. À chaque manifestation, en effet, des pays comme les États-Unis, le Canada, la France, sont systématiquement pointés du doigt dans la situation de misère, de crise politique et même d’insécurité à laquelle fait face la première République noire du monde moderne. Ces divers pays, tous membres de la communauté internationale, sont accusés de supporter des gouvernements corrompus et criminels en Haïti en vue de protéger leurs intérêts. Comme pour se laver, la Communauté internationale, à travers le Canada, a pris un ensemble de sanctions contre des barrons du régime au pouvoir, cités dans le financement des gangs armés et le trafic de drogue.

Le tremblement du 12 janvier 2010 a ravagé Haïti. Quelques mois après ce malheureux événement, un autre drame a frappé le pays : le choléra. Malgré tout, le mal continue son chemin : le chanteur Michel Joseph Martelly, connu pour son côté vipère, a été élu Président du pays, et, depuis, c’est l’installation d’un autre paradigme de gouvernance, soit celui le plus mortifère qu’ait connu Haïti au cours de ces 30 dernières années. M. Martelly, épaulé par des puissances étrangères, a dirigé le pays au gré de sa volonté et celle du blanc. La corruption et l’impunité ont caractérisé son quinquennat. On se souvient du scandale Petrocaribe, où plus de 4 milliards de dollars ont été dilapidés par les hauts cadres de son gouvernement.

Les conditions de vie de la population deviennent de plus en plus précaires. Pour sa pérennisation, le PHTK a dû recourir aux gangs armés qui ont pour mission de mater tous les mouvements de rue à visée de réclamer le départ de l’équipe en place. Des massacres ont été perpétrés par ce regroupement de gangs. À La Saline, quartier hostile au régime, ces civils armés, conduits par l’ancien policier Jimmy Chérizier alias Barbecue, ont massacré pour le compte du gouvernement d’alors plusieurs habitants, violé des femmes et incendié une quantité de maisons. Pour Antonio Guterres, Secrétaire Générale de l’ONU, une baisse de 12% des homicides volontaires a été constatée en 2021 grâce à la coalition armé “G9 an fanmi e alye”.

Aujourd’hui, on vit le pire. La cherté de la vie, les assassinats, les kidnappings quotidiens. La rareté de carburant. Les gens aux abois. Par leurs différents mouvements de protestations, des masses populaires exigent de meilleures conditions de vie tout en exigeant la démission du Premier ministre Ariel Henry, le seul chef de l’exécutif. M. Henry fait la sourde oreille. Il s’accroche à une seule chose : le pouvoir. Organiser les élections, voilà sa priorité d’aujourd’hui. La communauté internationale, qui le supporte, est vue comme la principale instigatrice du mal d’Haïti. Et le Canada sanctionne Michel Joseph Martelly, Youri Latortue, Joseph Lambert et d’autres alliés du régime. Et si la Communauté internationale cherchait notre sympatie par ses sanctions ?

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker