Droits Humains

Au moins 9 détenus décédés dans la prison civile de Jacmel

(TripFoumi Enfo) – Le calvaire des prisonniers se poursuit dans les prisons civiles en Haïti. À Jacmel, au moins 9 parmi eux sont décédés en l’espace d’une semaine, a-t-on appris ce lundi 5 décembre 2022. D’après Jean Jeudy, responsable d’une organisation de défense des droits humains dans la juridiction, ils seraient morts, entre autres, des suites de diarrhée, anémie et choléra.

Les prisonniers, une fois incarcérés, purgent de multiples peines dans les prisons en Haïti. En plus d’être privés de liberté, ils font face à une surpopulation carcérale et de nombreuses maladies qui affectent progressivement leur santé et parfois qui occasionnent leur mort.

C’est le cas, par exemple, de ces neuf prisonniers décédés en moins de 5 jours à Jacmel. Diarrhée aigüe, déshydratation, anémie sévère et choléra sont à la base de leur décès, à en croire les propos de Jean Jeudy.

Les prisons d’Haïti fonctionnent en dehors des normes internationales. Les conditions de vie des prisonniers se dégradent de jour en jour sous le regard inactif des autorités de l’État qui peinent à se pencher sur leur cas, alors qu’une bonne partie d’entre eux sont placés en détention préventive prolongée sans être passés par-devant leur juge naturel.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker