Technologie

Le CONATEL n’a pas encore donné son feu vert à Startlink pour opérer en Haïti

(TripFoumi Enfo) – Dans une note publiée le 2 décembre 2022, le Conseil National des Télécommunications (CONATEL) informe n’avoir pas encore accordé une approbation favorable à Starlink pour opérer en Haïti. Le CONATEL précise qu’une première étape a été franchie dans la démarche d’autorisation par l’homologation des stations terriennes d’utilisation de Smartlink. Cependant, l’homologation de l’équipement ne signifie pas que Starlink a le droit d’offrir son service dans le pays.

Cette décision a provoqué de vives critiques de la part de ceux et celles qui estiment que cela va à l’encontre de l’intérêt des citoyens haïtiens, qui ont besoin d’un accès plus conséquent à l’Internet pour leur bien-être et leur développement économique.

La décision du CONATEL a suscité une fois de plus des inquiétudes quant à la transparence et l’impartialité de l’agence, qui est chargée de réglementer les télécommunications en Haïti. De nombreux internautes ont appelé le CONATEL à reconsidérer sa décision et à permettre à Starlink d’opérer en Haïti.

En outre, il y a des suspicions que cette décision aurait été prise en raison de pressions exercées par les entreprises de télécommunications existantes en Haïti, qui craindraient la concurrence que va engendrer la présence de Starlink sur le territoire national. Si cela s’avère être le cas, cela pourrait être considéré comme une forme de favoritisme qui va à l’encontre de l’intérêt des citoyens haïtiens.

Il est important que CONATEL agisse de manière transparente et impartiale dans ses décisions, et que les intérêts des citoyens haïtiens soient placés au premier plan. L’approbation de Starlink pour opérer en Haïti pourrait apporter des avantages considérables pour les utilisateurs, en leur offrant un accès internet de haute qualité dans les régions isolées et difficiles d’accès. Il est donc crucial que CONATEL reconsidère sa décision et autorise Starlink à opérer en Haïti.

Starlink est une entreprise de télécommunications américaine fondée par SpaceX, une société d’exploration et de transport spatial. L’entreprise a récemment lancé une constellation de satellites dans l’espace pour fournir un accès internet de haute qualité dans les régions isolées et les zones difficiles d’accès. En Haïti, où l’infrastructure Internet est souvent insuffisante, Starlink aurait pu apporter des avantages considérables pour les utilisateurs.

Le CONATEL n'a pas encore donné son feu vert à Startlink pour opérer en Haïti

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker