Immigration

Les États-Unis annoncent l’extension et la redésignation du TPS pour les Haïtiens sans-papiers

(TripFoumi Enfo) – Ce lundi 5 décembre 2022, le secrétaire Mayorkas a prolongé et redéfini le statut de protection temporaire en faveur d’Haïti pour 18 mois. Seules les personnes vivant aux États-Unis depuis le 6 novembre 2022 sont qualifiées pour ce statut.

Le statut de protection temporaire (TPS) protège les ressortissants haïtiens des expulsions et leur donne la possibilité de travailler légalement aux États-Unis. Cela leur permet de contribuer à l’économie américaine sans crainte d’être expulsés, tout en leur offrant la possibilité de se perfectionner dans leurs domaines respectifs et de devenir des membres productifs de la société américaine.

En outre, le TPS protège les ressortissants haïtiens des expulsions vers un pays qui est encore en train de se remettre des dommages causés par le séisme du 12 janvier 2010 et qui continue de faire face à des problèmes économiques, politiques et sociaux. Les expulsions forcées vers Haïti pourraient mettre en danger la vie et la sécurité de ces personnes en raison des conditions instables et incertaines que connaît le pays.

En somme, la prolongation et la redéfinition du TPS pour Haïti sont bénéfiques pour les ressortissants haïtiens et leurs familles aux États-Unis, ainsi que pour l’économie américaine.

Selon le département de la sécurité intérieure des États-Unis, environ 101 000 Haïtiens aux États-Unis ont déjà un statut temporaire et 53 000 autres ont fait une demande. La redésignation de ce lundi pourrait rendre éligibles 110 000 autres Haïtiens présents dans le pays avant le 6 novembre 2022.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker