Le « Marathon du livre », une 9e édition autour des œuvres de Jacques Stephen Alexis
(TripFoumi Enfo) – « Camarade… Prends les livres en otage pour ne pas te voiler l’incohérence, te mentir à voix basse », a écrit l’excellentissime poète haïtien, Georges Castera-Fils, dans son recueil “Les cinq lettres” (Mémoire d’encrier 2012). Pour continuer à mettre en pratique ce précieux conseil de Castera-Fils, la 9e édition du Marathon du livre sera déroulée au cours de ce mois décembre. Du 7 au 17 du mois en cours, les écrivains, en général, et les lecteurs, en particulier, sont conviés à la table du livre, bref de la littérature, dans la commune de Petit-Goâve autour des œuvres de l’éminent écrivain haïtien, Jacques Stephen Alexis, arrêté, torturé puis assassiné pas les sbires de François Duvalier en Avril 1961.
Initié par le Mouvement Littéraire Culture et Artistique des Jeunes ( MOLICAJ), le Marathon du livre aura le plaisir fou de recevoir comme invité d’honneur l’un des romanciers contemporains les plus lus du pays, Garry Victor, pour cette grande foire du livre et artistique organisée habituellement dans la ville de Dany Laferrière. « Cette 9e édition, comme toutes les autres, offrira aux jeunes une autre alternative par rapport aux autres activités (non intuitives) non seulement ceux de la ville de Petit-Goâve, mais également de toute la région des Palmes, de Miragoâne et d’autres villes grâce à nos partenaires », lit-on dans un dossier de presse acheminé à notre rédaction.
Quatre livres de l’insaisissable romancier et penseur du 20e siècle haïtien, Jacques Stephen Alexis, seront à l’honneur pour cette neuvième édition : « Compère Général Soleil », « L’espace d’un Cillement », « Romancéro aux Étoiles » et « Les arbres musiciens ». Pendant ces 10 jours d’activités, des ateliers d’écriture et de lecture avec des auteurs comme Coutecheve Lavoie Aupont, Jacob Jean-Jacques et Perla Maxline et un atelier de formation sur la lecture scénique avec la metteure en scène Zuma A. Jasmine Lavertu auront lieu dans les locaux de la bibliothèque municipale de Petit-Goâve et au local de Fort-Royal Hôtel. Une projection du film « Jacques Stephen Alexis, mort sans sépulture » d’Arnold Antonin est prévue durant le déroulement de cet événement.
Le Marathon du livre est une manifestation littéraire et artistique organisée par le Mouvement Littéraire Culturel et Artistique des Jeunes désormais chaque année dans la région des Palmes, notamment dans la ville de Faustin Soulouque. Selon les responsables, elle, ladite manifestation, permet à la jeunesse de Petit-Goâve et ses environs de rencontrer des écrivains, partager des idées et s’offrir de nouveaux ouvrages.
Le MOLICAJ a pris naissance à la suite d’une double remarque faite sur le comportement de la jeunesse du pays, notamment celle de Petit-Goâve. “Remarquant de nos jours que les jeunes s’intéressent davantage aux activités dépravantes et ce par un manque d’activités instructives. Ainsi, on peut constater que les jeunes s’adonnent peu à la lecture malgré les efforts consentis par quelques groupes littéraires”, a précisé ledit document.