Dernières nouvelles

Le président péruvien dissout le Parlement qui, à son tour, vote sa destitution

(TripFoumi Enfo) – Pedro Castillo, Président du Pérou, a ordonné, ce mercredi 7 décembre 2022, la dissolution du Parlement. Quelques heures après, les Parlementaires se sont réunis pour voter la destitution du chef d’État et l’établissement d’un gouvernement d’exception, selon ce qu’a rapporté France 24. « Il s’agit d’un coup d’État », dénonce la vice-présidente du pays.

Langaj

Une crise politique s’abat sur le Pérou. Élu en 2021, le président Pedro Castillo s’est adressé à la nation, ce mercredi 7 décembre, lui annonçant depuis le palais présidentiel la dissolution temporaire du Congrès de la République et l’établissement d’un gouvernement d’urgence exceptionnel. Parallèlement, les Parlementaires, avec la majorité des voix, ont voté pour la destitution de M. Castillo pour incapacité morale.

En effet, 101 des 130 Parlementaires ont voté favorablement à cette motion visant à destituer le chef de l’État. Le scrutin a, d’ailleurs, été retransmis en direct.

Cette décision a mis en désaccord le président et la vice-présidente, Dina Boluarte, qui dénonce un coup d’État qui aggrave la crise politique et institutionnelle du pays. M. Castillo, de son côté, annonce avoir convoqué un nouveau Congrès doté de pouvoirs constituants pour rédiger une nouvelle Constitution en l’espace de neuf mois. Une décision critiquée par plus d’un dont Francisco Morales, président de la Cour constitutionnelle, qui croit que personne ne doit obéissance à un gouvernement usurpateur.

Langaj

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker