À la une

3ème édition du festival Périphrase : le théâtre comme lieu pour penser/panser la violence

(TripFoumi Enfo) – La troisième édition du festival Périphrase est lancée. Du 8 au 10 décembre, dans les jardins de la Bibliothèque Communautaire de Deschapelles, à Verrettes, un beau public est attendu pour une belle fête culturelle qui va se dérouler autour du thème « penser/panser la violence ». Et c’est le théâtre qui va servir de tremplin pour ce moment de qualité que cela va être et ce, en ces temps de crise politique, économique et humanitaire.

Le dramaturge Djevens Fransaint, fils du département de l’Artibonite, est l’invité d’honneur de cette troisième édition. Aborder la thématique penser/panser la violence, il va le faire au prisme de sa création artistique et de son regard sur la réalité actuelle d’Haïti, ravagée par la misère, l’insécurité, la cherté de la vie et les luttes sanglantes pour le pouvoir.

“La mission de ce festival, c’est de permettre aux jeunes de la commune de développer un goût pour l’art et la littéraire et, plus large, aux participants de questionner leur réalité actuelle et les inciter à réclamer d’autres conditions de vie grâce aux différentes thématiques traitées chaque année”, explique Billy Doré, responsable de communication de cet événement.

Au menu de ce festival : ateliers de théâtre, d’écriture, de mises en scène, de projection documentaire et des lectures scéniques dans les jardins de la Bibliothèque Communautaire de Deschapelles, selon Billy Doré, également actuel étudiant à l’UEH.

Réalisé sous la houlette de l’Association Culturelle Périphrase, ce festival vise à promouvoir des travaux contemporains. Cette année, le théâtre trouvera carte blanche pour faciliter aux gens une analyse plus pointue.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker