Nations Unies

Célébration du 74e anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme par l’ONU

(TripFoumi Enfo) – L’Organisation des Nations Unies (ONU) célèbre, ce 10 décembre 2022, le 74e anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (DUDH) autour du thème “Dignité, liberté et justice pour tous”. Cette déclaration est la première reconnaissance universelle du fait que les libertés et les droits fondamentaux sont inhérents à tout être humain, qu’ils sont inaliénables et s’appliquent également à tous.

“Nous sommes tous nés libres et égaux en dignité et en droits”, ce fameux principe cher aux militants des droits humains, avait été conçu dans le document de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme le 10 décembre 1948. Soixante quatorze ans après, le respect des droits humains n’est pas répandu sur toute la planète. Les problèmes d’inégalités, de racisme, de xénophobie et de discriminations sont encore très fréquents dans la majorité des sociétés.

En effet, à travers le thème “Dignité, liberté et justice pour tous”, l’ONU veut véhiculer cette année des messages contre toutes les formes d’inégalités et promouvoir les droits inaliénables de chaque individu en tant qu’être humain, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d’opinion politique ou de toute autre opinion, d’origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation.

Pour le 75e anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme qui sera célébré le 10 décembre 2023, l’ONU compte mettre à l’honneur la Déclaration en mettant l’accent sur son héritage, sa pertinence et le militantisme qu’elle inspire. À partir de cette année, elle lance une campagne visant à promouvoir les valeurs inhérentes de la DUDH.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker